Cours à distance : un étudiant et un enseignant témoignent

Publié le 22/06/2021 - 15:21
Mis à jour le 22/06/2021 - 15:32

Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 en 2020, les étudiants et leurs professeurs ont travaillé  la plupart du temps à distance. Comment ont-ils vécu cette période ?

 © Luan D
© Luan D

Hugo, étudiant à l'IUT information communication de Besançon

Comment les cours en distanciel vous ont affectés au niveau scolaire ?

"La motivation et l'attention, lorsque l'on passe sept heures devant un ordinateur, durant plusieurs semaines, diminuent fortement. Bien que la formation nous intéresse, on s'ennuie vite, on a envie de faire autre chose.

Il n'y a pas d'interactions spécifiques, avec le professeur, la matière, ou nos collègues, de ce fait on travaille difficilement."

Et sur un plan plus personnel ?

"J'ai mieux vécu le second confinement que le premier, dans lequel j'ai eu de grosses périodes d'angoisses. Les cours à distance c'est très compliqué, surtout quand notre filière nous demande une multitude de travaux de groupe. On se retrouve à quasiment ne pas avoir de week-end, on ne décroche pas des cours (et des écrans...) et petit à petit les nerfs lâche !

En revanche, parmi les aspects positifs de ces confinements je peux citer l’entraide et la connaissance de soi...."

Comment avez-vous géré cette situation ?

"Je suis allé voir un psychothérapeute, j'ai pris  des nouvelles de mes proches et essayé de changer de lieu pour recréer une routine scolaire (parents, appartement étudiant, copain…)."

Pour lutter contre La démotivation et la fatigue et afin de ne pas recréer les difficultés que j'ai rencontré au premier confinement, j'ai essayé de mettre en place des solutions pour ne pas tourner en rond physiquement mais aussi mentalement."

Témoignage d’un professeur

Comment avez-vous géré les cours en distanciel  ?

"Cela nécessite une organisation plus rigoureuse du temps, une plus grande concertation entre collègues afin de coordonner les travaux afin de ne pas surcharger les étudiants.

Lorsque les étudiants disposent du matériel adéquat et d'une connexion internet correcte, l'enseignement de disciplines liées à l'informatique n'est pas problématique mais  il y a de  vraies inégalités d'équipement... 

D'un point de vue  plus personnel c'était plutôt positif, plus de temps en famille, avoir plus de 10 min pour manger, pouvoir faire un tour dans le jardin entre deux cours. Pas de perte de temps dans les trajets, moins de pollution."

Quels ont été les aspects plus positifs ?

"Paradoxalement, certains étudiants qui ne posaient pas de question en cours l'on fait pendant les cours en visio, la distance a créé parfois une certaine proximité. Les travaux rendus étaient même parfois plus soignés que ceux remis en cours."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %