Course d'orientation: Bilan de la saison 2014 d'O'Team Besançon (OTB)

Publié le 15/09/2014 - 11:10
Mis à jour le 15/09/2014 - 11:14

Un année 2014 très positive pour le jeune club bisontin, couronnée par le 3eme titre de Champion de France des Clubs en première division et les belles performances de Léa Vercellotti et Vincent Coupat.

AU NIVEAU

Cette année encore le bilan du club bisontin est exceptionnel : Retour sur une année où O'Team Besançon (OTB) a obtenu son 3° Titre de Champion de France des Clubs de 1ère Division, ses athlètes de haut-niveau ont multiplié les sélections en Equipe nationale et sa jeune relève s'est encore un peu plus aguerrie et montrée à l'échelon national.

Le point culminant de la saison pour le club restera l'obtention du 3eme titre consécutif de Champion de France des clubs en première division. Si le club bisontin est arrivé en haut de la hiérarchie nationale en 2012, il y est resté depuis grâce à une alchimie parfaite entre coureurs expérimentés et une jeunesse motivée et talentueuse.
 
Les progrès des jeunes orienteurs bisontins ont été constants grâce notamment à un suivi personnalisé et des conditions d'entraînements adaptées et sans cesse affinées. La cohésion du groupe jeune est réelle et tout le monde est "tiré vers le haut" comme le souligne l'un des entraîneurs du club, Johann Tinchant. Si une trentaine de jeunes fréquente aujourd'hui l'école d'orientation d'O'Team, les premiers à se faire remarquer au niveau national sont Grégoire Chatelain (18 ans) qui va participer à sa 1ère compétition avec l'Equipe de France juniore en Belgique (Coupe d'Europe), Cécile Foltzer (17 ans), couronnée récemment, vice-championne de France ou encore Margaux Hummel-Azais (19 ans) tout juste revenue cet été en Equipe de France après une longue blessure.

Belles performances de Vercellotti et Coupat


A l'échelon supérieur (en Seniors), Léa Vercellotti et Vincent Coupat montrent la voie. Tous deux membres de l'équipe de France Sénior depuis plusieurs années. Léa Vercellotti est devenue double championne de France cette année en "longue distance" et en "moyenne distance". Quant à Vincent Coupat, il est monté sur le podium sur ces deux mêmes formats. En équipe de France, ils ont également brillé avec une médaille de bronze aux derniers Championnats du Monde Universitaires pour Léa Vercellotti et une 5è place à l'Euromeeting pour Vincent Coupat.

            
Enfin, le club s'intéresse également à la pratique loisirs: il a créé un pôle loisir permettant à toute personne désirant découvrir l'activité de s'initier au plaisir de découvrir des balises et profiter de la forêt, sans notion de compétition.
 
Un bilan que le Président du club, Emmanuel Flicoteaux est fier de partager avec tous les bénévoles de son association: "Du simple sourire aux compétences purement techniques, tout le monde apporte quelque chose ! C'est aussi cela notre réussite !"


       

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %