Covid-19 : 102 classes fermées et moins de contaminations dans les écoles en Franche-Comté

Publié le 08/04/2022 - 12:03
Mis à jour le 08/04/2022 - 12:14

Selon les derniers chiffres de l’académie de Besançon arrêtés ce jeudi 7 avril 2022, toutes les structures scolaires sont ouvertes, mais 102 classes sont fermées en Franche-Comté en raison de l’épidémie de Covid-19. En parallèle, le nombre de cas diminue chez les élèves comme les personnels de l’Éducation nationale.

 © D Poirier
© D Poirier

Sur les 1.306 établissements scolaires (publics et privés sous contrat) de l'académie de Besançon, aucun établissement n'est fermé pour cause de covid-19. En revanche, 102 classes sont fermées cette semaine contre 116 la semaine dernières

En revanche, comme au niveau national, le nombre de cas positifs à la Covid-19 progresse. Sur 245.693 élèves de l’académie, 1.411 (2.084 le 1er avril 1.822 le 24 mars 2022) sont des cas confirmés. C'est moins que la semaine dernière et qu'il y a 15 jours.  Chez les personnels on dénombre 157 (202 le 1er avril et 190 le 24 mars dernier) cas positifs en cumul sur les sept derniers jours selon les chiffres arrêtés au jeudi 7 avril 2022 à 13h.

©

Depuis un mois, les 12,8 millions d'élèves du premier et du second degré ont tombé le masque en classe. Toutefois, il reste "fortement recommandé" en intérieur à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d'isolement, selon le protocole actuel.

Seule une décision préfectorale, en cas de cluster local, le retour du masque sur le nez et la bouche des élèves pourrait être imposé.

Infos +

Depuis le 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé est allégé en population générale. Il l'est en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4).

L'attestation sur l'honneur de réalisation d'un test n'est plus exigée.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.63
couvert
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %