Covid-19 et confinement : 503 gendarmes mobilisés dans le Doubs

Publié le 18/03/2020 - 09:15
Mis à jour le 18/03/2020 - 09:33

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement, l’ensemble des effectifs de la gendarmerie du Doubs est opérationnel à partir de ce mardi 17 mars 2020. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Capitaine Gillet, Officier communication région Franche-Comté, se veut rassurant sur le fonctionnement de la gendarmerie : "Cela fonctionne normalement. Les brigades sont toujours ouvertes. Nous accueillons toujours le public. Nous nous sommes adaptés en interne", indique-t-il.
L'officier n'exclut pas un possible roulement des effectifs : "Nous n'avons pas besoin d'être à effectif complet dans les brigades. Il y aura peut-être un système de roulement. Aucun cas de Coronavirus n'a été détecté au sein de la gendarmerie actuellement", tient-il à souligner.

Une adaptation des services 

Si la gendarmerie fonctionnement normalement, les missions sont toutefois recentrées : "Nous allons nous concentrer sur les actions essentielles de la gendarmerie à savoir sur le contrôle de zone, de patrouilles en zone commerciales. L'aspect Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) sera mis entre parenthèses", explique le Capitaine Gillet en rappelant la priorité de la gendarmerie : "la lutte contre les atteintes aux biens et aux personnes et l'accueil du public". 

Quels sont les moyens déployés dans le Doubs ?

La gendarmerie du Doubs mobilisée d'effectif supplémentaire, elle fonctionne sur ses propres ressources. Des réservistes ont toutefois été appelés sen renfort sur certaines taches, mais "il n'y a pas eu d'appel massif", indique l'officier de communication. 

Parmi les effectifs mobilisés, on compte : les gendarmes adjoints volontaires (GAV), les sous-officiers et officiers des trois compagnies de la gendarmerie du département et de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Ces unités représentent donc 503 personnels de gendarmerie mobilisés pendant cet épisode de confinement. 

Remarque : ce chiffre ne comprend pas les corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) et les sous-officiers et officiers travaillant dans les bureaux. 

Toutes les formations annulées ont également été annulées pour avoir "un maximum de monde sur le terrain", conclut l'officier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.26
légère pluie
le 15/06 à 12h00
Vent
6.07 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
59 %