Covid-19 : quels départements de Bourgogne Franche-Comté sont les plus et les moins touchés ?

Publié le 06/10/2020 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Le directeur de l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Pierre Pribile a fait le point sur la situation épidémiologique département par département ce mardi 6 octobre 2020.

Globalement, la situation épidémique dans notre région continue à se détériorer, mais Pierre Pribile parle plutôt d'une "marée montante" plutôt que d'une deuxième vague. Selon lui, "il suffirait d'un petit effort individuel de chacun pour inverser la tendance".

Côté chiffres, en Bourgogne Franche-Comté, l'ARS compte 60 cas positifs pour 100.000 habitants.

L'indicateur des hospitalisations continue d'augmenter : les hôpitaux de la région accueillent 10 hospitalisations et 3 entrées en réanimation par jour. Actuellement, 150 personnes sont hospitalisées dans la région dont 28 en réanimation. Il y a 6 mois, on comptait 300 hospitalisations. Pierre Pribile note que "notre région était très marquée par la première vague, mais il est difficile de comparer les deux périodes" le port du masque étant entré dans les habitudes de la population ainsi que les gestes barrières.

Pour rappel :

La décision de répartition des territoires entre les différents niveaux d’alerte s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse de 3 indicateurs produits par Santé publique France :

  • Le taux d’incidence : le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.
  • Le taux d’incidence chez les personnes âgées : le nombre de cas pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans, sur 7 jours glissants.
  • La part des patients COVID dans les réanimations : le nombre de patients COVID+ sur le nombre total de lits occupés en réanimation.

La situation département par département

Le département de Côte-d'Or est celui qui est le plus touché par cette nouvelle "marée montante" de la propagation de la covid-19 puisqu'elle est au-delà de 100 nouveaux cas pour 100.000 habitants avec plus de 7% de positivité. L'incidence est très élevée chez les personnes de plus de 65 ans.

La métropole de Dijon compte aujourd'hui 150 nouveaux cas pour 100.000 habitants, dont 70 cas chez les plus de 65 ans pour 100.000 habitants.

La Saône-et-Loire compte 90 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur 7 jours. Sur les 150 personnes hospitalisées dans la région, 50 sont en Saône-et-Loire.

Dans l'Yonne, le taux d'incidence est de plus de 80 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Dans le Doubs, ce taux est de 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants, dont 5% positifs.

Quatre départements n'ont pas encore dépassé le seul d'alerte :

Le Jura s'approche du seuil d'alerte de 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants avec 5% de positivité.

La Nièvre compte moins de 30 cas pour 100.000 habitants, autour de 3% de positivité. 6 personnes sont hospitalisées dont 2 en réanimation. "Ce département est en bonne voie pour sortir de la zone d'alerte", selon le directeur de l'ARS BFC.

Dans le Territoire de Belfort, on compte 40 cas pour 100.000 habitants avec 4% de positivité. 9 patients sont hospitalisés dont 3 en réanimation.

Le département le moins touché est la Haute-Saône. Le nombre de cas pour 100.000 habitants s'approche des 30, avec 3% de positivité.

Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté

Sources : data.gouv.fr


CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr


Vers une déprogrammation des opérations non urgentes dans les hôpitaux ? 

L'une des principales préoccupations de l'ARS Bourgogne Franche-Comté est de devoir déprogrammer des opérations non urgentes comme ça avait été le cas au printemps dernier. "Notre stratégie aujourd'hui avec les hôpitaux est de repousser le plus possible la déprogrammation des opérations", souligne Pierre Pribile. Mais "dès que l'on aura 40 patients en réanimation dans la région, on sera en tension et on devra ajuster."

Des "situations complexes" et "des clusters dans tous les domaines"

L'ARS Bourgogne Franche-Comté travaille sur "500 à 600 situations complexes". Comprendre par "situation complexe" non pas des clusters, mais des situations où le nombre de cas contact qui ne sont pas forcément des cas positifs sont nombreux.

Dans le milieu professionnel, l'ARS BFC compte un grand nombre de cas avec une cinquantaine de signaux au niveau régional.

60 signalements en cours sont issus de la sphère privée et de la sphère sportive. 35 signalements de situations complexes sont observés dans les EHPAD. "Il semblerait qu'il y ait relâchement des gestes barrière de la part des visiteurs dans ces établissements", indique Pierre Pribile.

Les clusters existent toujours et "dans tous les domaines", précise le directeur de l'ARS BFC puisqu'il en existe une vingtaine actuellement dans notre région.

Les conseils du directeur de l'ARS Bourgogne Franche-Comté

Selon lui, "la situation exige un sursaut de responsabilité individuelle y compris dans la sphère privée : il est important et nécessaire de respecter les gestes barrières parce qu'il n'y pas d'autres remèdes. On peut générer un sentiment de lassitude, mais je vous garantis que les gestes barrières, ça marche. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la dynamique de l'augmentation de la fréquentation des hôpitaux. Avant, elle allait à une vitesse fulgurante. Oui, la situation se détériore, mais beaucoup moins vite qu'en janvier, février, mars où la menace était abstraite pour la population. Il faut un petit effort supplémentaire pour que l'effet boule de neige ne puisse pas continuer à se produire."

De plus, Pierre Pribile affirme que "les jeunes sont les personnes les moins à risque, mais ils sont un maillon dans la transmission du virus à des personnes plus fragiles."

 

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.15
partiellement nuageux
le 20/08 à 11h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %

Sondage