Création d'un "tutorat des externes" en médecine de Besançon

Publié le 20/04/2017 - 11:24
Mis à jour le 20/04/2017 - 11:24

Un "Tour de Printemps" a été mis en place du 3 au 21 Avril 2017 par des internes pour des "révisions intenses" pour préparer les Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNi).  

Des représentants d’étudiants et d’internes de l'UFR SMP de Besançon ont mis en place des conférences tutorées pour les futurs médecins de leur ville. Elles s'appliquent sur le temps libres des internes volontaires.  C’est en se basant sur ce concept que l’association étudiante dénommée CREAT (Conférences pour la Réussite des Externes par Apprentissage Tutoré) a vu le jour pour mener ce projet. Il s’adresse donc aux étudiants de la quatrième à la sixième année de médecine.

La fréquentation aux conférence "témoigne du désir de perfectionnement"

Ces conférences se déroulent tous les soirs entre 18h30 et 21h30 et sont animées par des internes. La participation des étudiants est au rendez-vous avec plus de 300 étudiants inscrits à ce programme. La  fréquentation quotidienne va de 100 à 150 étudiants : "ce qui témoigne de la motivation desdits externes quant à leur désir de perfectionnement" est-il indiqué. Le projet se poursuivra sûrement à la rentrée prochaine de septembre 2017 avec des conférences hebdomadaires.

Les Epreuves Classantes Nationales Informatisées

Après la validation du deuxième cycle des études médicales, les étudiants passent des ECNi qui, si elles sont validées, donnent accès au troisième cycle et à la formation théorique et pratique conduisant au diplôme d'étude spécialisées. Suite aux ECN, un classement est donné pour permettre aux étudiants d'effectuer leur choix de spécialités et de subdivision géographique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

UBFC : 4 présidents d’agglomérations de Franche-Comté exigent « le respect des accords politiques »

Dans un communiqué commun du 26 avril 2022, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Damien Meslot, président de Grand Belfort, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard et Alain Chrétien, président de Vesoul Agglo s’unissent pour exiger du président de l’Université de Bourgogne et du président de Grand Dijon "le respect des accords politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche". Explications.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.71
couvert
le 19/05 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
48 %

Sondage