Création d'un "tutorat des externes" en médecine de Besançon

Publié le 20/04/2017 - 11:24
Mis à jour le 20/04/2017 - 11:24

Un "Tour de Printemps" a été mis en place du 3 au 21 Avril 2017 par des internes pour des "révisions intenses" pour préparer les Epreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNi).  

PUBLICITÉ

Des représentants d’étudiants et d’internes de l’UFR SMP de Besançon ont mis en place des conférences tutorées pour les futurs médecins de leur ville. Elles s’appliquent sur le temps libres des internes volontaires.  C’est en se basant sur ce concept que l’association étudiante dénommée CREAT (Conférences pour la Réussite des Externes par Apprentissage Tutoré) a vu le jour pour mener ce projet. Il s’adresse donc aux étudiants de la quatrième à la sixième année de médecine.

La fréquentation aux conférence « témoigne du désir de perfectionnement »

Ces conférences se déroulent tous les soirs entre 18h30 et 21h30 et sont animées par des internes. La participation des étudiants est au rendez-vous avec plus de 300 étudiants inscrits à ce programme. La  fréquentation quotidienne va de 100 à 150 étudiants : « ce qui témoigne de la motivation desdits externes quant à leur désir de perfectionnement » est-il indiqué. Le projet se poursuivra sûrement à la rentrée prochaine de septembre 2017 avec des conférences hebdomadaires.

Les Epreuves Classantes Nationales Informatisées

Après la validation du deuxième cycle des études médicales, les étudiants passent des ECNi qui, si elles sont validées, donnent accès au troisième cycle et à la formation théorique et pratique conduisant au diplôme d’étude spécialisées. Suite aux ECN, un classement est donné pour permettre aux étudiants d’effectuer leur choix de spécialités et de subdivision géographique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Un dispositif spécial mis en place par la SNCF pour le baccalauréat 

Du 17 au 24 juin 2019, une série d'examens se déroulera en France. À la demande du Conseil Régional la SNCF TER Bourgogne-Franche-Comté met en place le dispositif d'alerte "SNCF Special Exams". Une vigilance "accrue" sera portée sur la ponctualité de ces trains et en cas de retard une alerte sera envoyée aux académies.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Une classe du lycée Pergaud, premier prix du concours « Histoires en court »

Les élèves de 1èreES3 du Lycée Louis Pergaud à Besançon ont reçu la première place du concours régional « Histoire(s) en court » ce mercredi 5 juin 2019, pour leur court-métrage sur une figure régionale issue de l’immigration. Ils étaient en compétition avec une vingtaine d'autres établissements de toute la Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.4
partiellement nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1022.19 hPa
Humidité
58 %

Sondage