Crime du bar Le Saphir : trois ans de prison ferme

Publié le 24/09/2014 - 08:44
Mis à jour le 13/11/2023 - 17:19

Le patron du bar Le Saphir, Boualem K, 49 ans, a été reconnu coupable d’avoir volontairement porté un coup de couteau fatal à son « ami » Mladen Stepan, mais sans intention de le tuer. À l’issue de deux jours de débats devant la cour d’assises du Doubs, lundi 22 et mardi 23 septembre 2014, le quadragénaire a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis et mise à l’épreuve.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

ASSISES DU DOUBS

Le matin du 14 mai 2011, c'est lui qui prévient les pompiers. Les secours découvrent la victime dans le bar de la rue de Dole à Besançon, saignant abondamment d'une plaie à la gorge. Il décèdera une heure plus tard au CHU de la ville. Les deux hommes, noctambules, joueurs de poker et buveurs ont passé la nuit ensemble dans le bar.

Boualem Kaim, décrit comme impulsif et violent, se réfugie derrière une amnésie partielle, provoquée par une importante consommation d'alcool et maintient que le décès de M Stepan, 62 ans, est accidentel, qu'il s'est empalé sur le couteau de cuisine qu'il tenait à la main. Une version qui n'a pas convaincu les jurés.

La thèse accidentelle de la défense est qualifiée « d'improbable, d'invraisemblable » par l'avocate générale Margaret Parietti qui requiert six à huit ans de prison. « Il y a eu un mot, un geste, un déclencheur et vous avez frappé ! », affirme Me Randall Schwerdorffer, avocat de la famille de la victime aux côtés de Me Roger Masson.

S'appuyant sur les conclusions du médecin légiste, qui n'exclut pas totalement que Mladen Stepan ait pu s'empaler sur la lame, Me Pichoff, avocat de l'accusé, a plaidé la requalification des faits en « homicide involontaire ».
La cour a finalement condamné l'accusé à quatre ans de prison, dont un an avec sursis mise à l'épreuve.

Justice

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.17C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 02h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %

Sondage