Crime du bar Le Saphir : trois ans de prison ferme

Publié le 24/09/2014 - 08:44
Mis à jour le 13/11/2023 - 17:19

Le patron du bar Le Saphir, Boualem K, 49 ans, a été reconnu coupable d’avoir volontairement porté un coup de couteau fatal à son « ami » Mladen Stepan, mais sans intention de le tuer. À l’issue de deux jours de débats devant la cour d’assises du Doubs, lundi 22 et mardi 23 septembre 2014, le quadragénaire a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis et mise à l’épreuve.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

ASSISES DU DOUBS

Le matin du 14 mai 2011, c'est lui qui prévient les pompiers. Les secours découvrent la victime dans le bar de la rue de Dole à Besançon, saignant abondamment d'une plaie à la gorge. Il décèdera une heure plus tard au CHU de la ville. Les deux hommes, noctambules, joueurs de poker et buveurs ont passé la nuit ensemble dans le bar.

Boualem Kaim, décrit comme impulsif et violent, se réfugie derrière une amnésie partielle, provoquée par une importante consommation d'alcool et maintient que le décès de M Stepan, 62 ans, est accidentel, qu'il s'est empalé sur le couteau de cuisine qu'il tenait à la main. Une version qui n'a pas convaincu les jurés.

La thèse accidentelle de la défense est qualifiée « d'improbable, d'invraisemblable » par l'avocate générale Margaret Parietti qui requiert six à huit ans de prison. « Il y a eu un mot, un geste, un déclencheur et vous avez frappé ! », affirme Me Randall Schwerdorffer, avocat de la famille de la victime aux côtés de Me Roger Masson.

S'appuyant sur les conclusions du médecin légiste, qui n'exclut pas totalement que Mladen Stepan ait pu s'empaler sur la lame, Me Pichoff, avocat de l'accusé, a plaidé la requalification des faits en « homicide involontaire ».
La cour a finalement condamné l'accusé à quatre ans de prison, dont un an avec sursis mise à l'épreuve.

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.07
partiellement nuageux
le 17/04 à 00h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage