Crues : vigilance jaune sur le Doubs, la Loue et la Savoureuse

Publié le 28/12/2021 - 18:57
Mis à jour le 29/12/2021 - 10:17

Avec  la succession de perturbations le massif du Jura et de nouvelles précipitations attendues, les niveaux des cours d’eau vont repartir  à la hausse.  La vigilance jaune est maintenue sur les tronçons de la Loue et du Doubs en amont de la Loue.

illustration © damien poirier
illustration © damien poirier

Le point du mercredi 29 décembre 2021 à 9h

Doubs

  • Besançon : 3,90 m (cote d’alerte à 4,20m)
  • Voujeaucourt : 3,48 m (cote d’alerte à 3,60m)

Loue

  • Ornans : 1,35m (cote d’alerte à 1,50m)

Savoureuse

  • Belfort : 0,64m (cote d’alerte à 1m)

De nouvelles pluies sont attendues dès ce matin et vont persister toute la journée sur les massifs et notamment sur le Jura et les Alpes. La fonte nivale se poursuit également suite à l'élévation de la limite pluie neige.

Les niveaux des cours d'eau vont donc repartir à la hausse au cours de la journée de mercredi et plus particulièrement le Rhône et ses affluents, l'Ain, le Doubs, la Seille et la Loue.

Les niveaux des premiers débordement et dommages localisés devraient être atteints aujourd'hui mercredi pour le tronçon de la Saône à Lyon, le tronçon du Doubs en amont de la Loue, le tronçon de la Loue, le tronçon de la Seille, le tronçon du Haut Rhône en aval de l'Ain et le tronçon du bas Rhône en amont de l'Isère

Ce mercredi 29 décembre 2021, de nouvelles précipitations avec des cumuls marqués vont toucher le massif du Jura. Des réactions hydrologiques sont donc attendues sur les cours d'eau dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Le Doubs

Les précipitations de ce week-end associées à une fonte partielle du manteau neigeux de basse altitude ont provoqué une réaction marquée du Doubs. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la journée de mercredi sur ce tronçon.

La Loue

Mercredi une nouvelle hausse des débits plus prononcée devrait intervenir avec l'arrivée de nouvelles pluies significatives.

La Savoureuse

Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive ce mercredi sur le bassin de la Savoureuse et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s'accompagne aussi d'une hausse de la limite pluie neige.

Après une hausse des niveaux en soirée, les niveaux repartent à la hausse mercredi après-midi sur le bassin de la Savoureuse. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient alors être atteints en soirée de mercredi.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %