Crues : vigilance jaune sur le Doubs, la Loue et la Savoureuse

Publié le 28/12/2021 - 18:57
Mis à jour le 29/12/2021 - 10:17

Avec  la succession de perturbations le massif du Jura et de nouvelles précipitations attendues, les niveaux des cours d'eau vont repartir  à la hausse.  La vigilance jaune est maintenue sur les tronçons de la Loue et du Doubs en amont de la Loue.

illustration © damien poirier
illustration © damien poirier

Le point du mercredi 29 décembre 2021 à 9h

Doubs

  • Besançon : 3,90 m (cote d’alerte à 4,20m)
  • Voujeaucourt : 3,48 m (cote d’alerte à 3,60m)

Loue

  • Ornans : 1,35m (cote d’alerte à 1,50m)

Savoureuse

  • Belfort : 0,64m (cote d’alerte à 1m)

De nouvelles pluies sont attendues dès ce matin et vont persister toute la journée sur les massifs et notamment sur le Jura et les Alpes. La fonte nivale se poursuit également suite à l'élévation de la limite pluie neige.

Les niveaux des cours d'eau vont donc repartir à la hausse au cours de la journée de mercredi et plus particulièrement le Rhône et ses affluents, l'Ain, le Doubs, la Seille et la Loue.

Les niveaux des premiers débordement et dommages localisés devraient être atteints aujourd'hui mercredi pour le tronçon de la Saône à Lyon, le tronçon du Doubs en amont de la Loue, le tronçon de la Loue, le tronçon de la Seille, le tronçon du Haut Rhône en aval de l'Ain et le tronçon du bas Rhône en amont de l'Isère

Ce mercredi 29 décembre 2021, de nouvelles précipitations avec des cumuls marqués vont toucher le massif du Jura. Des réactions hydrologiques sont donc attendues sur les cours d'eau dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Le Doubs

Les précipitations de ce week-end associées à une fonte partielle du manteau neigeux de basse altitude ont provoqué une réaction marquée du Doubs. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la journée de mercredi sur ce tronçon.

La Loue

Mercredi une nouvelle hausse des débits plus prononcée devrait intervenir avec l'arrivée de nouvelles pluies significatives.

La Savoureuse

Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive ce mercredi sur le bassin de la Savoureuse et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s'accompagne aussi d'une hausse de la limite pluie neige.

Après une hausse des niveaux en soirée, les niveaux repartent à la hausse mercredi après-midi sur le bassin de la Savoureuse. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient alors être atteints en soirée de mercredi.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le premier plan d’actions pour rétablir le Lynx boréal en Bourgogne Franche-Comté est lancé

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan national d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche- Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB). Il a été lancé le 11 mai 2022 à l'occasion de la journée mondiale des espèces menacées.

Météo : moins chaud et des orages

Météo France a placé 30 départements en vigilance jaune aux orages ce jeudi 12 mai 2022 à partir de la mi-journée et jusqu'en milieu de nuit prochaine. Après trois jours de chaleur, les températures vont baisser de quelques degrés et des épisodes orageux traverseront certains secteurs.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage