Le point du mercredi 29 décembre 2021 à 9h
Doubs
- Besançon : 3,90 m (cote d’alerte à 4,20m)
- Voujeaucourt : 3,48 m (cote d’alerte à 3,60m)
Loue
- Ornans : 1,35m (cote d’alerte à 1,50m)
Savoureuse
- Belfort : 0,64m (cote d’alerte à 1m)
De nouvelles pluies sont attendues dès ce matin et vont persister toute la journée sur les massifs et notamment sur le Jura et les Alpes. La fonte nivale se poursuit également suite à l'élévation de la limite pluie neige.
Les niveaux des cours d'eau vont donc repartir à la hausse au cours de la journée de mercredi et plus particulièrement le Rhône et ses affluents, l'Ain, le Doubs, la Seille et la Loue.
Les niveaux des premiers débordement et dommages localisés devraient être atteints aujourd'hui mercredi pour le tronçon de la Saône à Lyon, le tronçon du Doubs en amont de la Loue, le tronçon de la Loue, le tronçon de la Seille, le tronçon du Haut Rhône en aval de l'Ain et le tronçon du bas Rhône en amont de l'Isère
Ce mercredi 29 décembre 2021, de nouvelles précipitations avec des cumuls marqués vont toucher le massif du Jura. Des réactions hydrologiques sont donc attendues sur les cours d'eau dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi.
Le Doubs
Les précipitations de ce week-end associées à une fonte partielle du manteau neigeux de basse altitude ont provoqué une réaction marquée du Doubs. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints au cours de la journée de mercredi sur ce tronçon.
La Loue
Mercredi une nouvelle hausse des débits plus prononcée devrait intervenir avec l'arrivée de nouvelles pluies significatives.
La Savoureuse
Après les pluies de ces derniers jours, une nouvelle perturbation active arrive ce mercredi sur le bassin de la Savoureuse et son activité va se poursuivre toute la journée de mercredi. Elle s'accompagne aussi d'une hausse de la limite pluie neige.
Après une hausse des niveaux en soirée, les niveaux repartent à la hausse mercredi après-midi sur le bassin de la Savoureuse. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient alors être atteints en soirée de mercredi.