Culture : rencontre « wikipédienne » à Besançon

Publié le 02/06/2012 - 23:20
Mis à jour le 04/06/2012 - 09:41

Ce samedi une « wikirencontre » a été organisée à Besançon, la deuxième du genre dans la ville, réunissant les principaux collaborateurs de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia. Une dizaine de personnes actives principalement autour des sujets en lien avec la Franche-Comté et sa capitale, ont exploré les principaux sites de la ville. L’occasion aussi de faire le point sur ce que ce site et ses acteurs font pour vous au quotidien.

 ©
©

encyclopédie

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne, où plus de 1,2 millions d’articles sont disponibles gratuitement grâce notamment à plus de 17 000 collaborateurs actifs dans sa version francophone, offrant un savoir quasi universel et jugé très souvent fiable et pertinent. En Franche-Comté ils sont une petite vingtaine à s’activer afin d’enrichir la toile à propos des nombreux sites exceptionnels que comptent la région, son terroir, ses traditions, son histoire... Ce samedi, plusieurs d’entre eux accompagnés d’autres contributeurs originaires d’Alsace et de Rhône-Alpes principalement, ont décidé de renouveler l’opération, après une première du genre en 2006 et une seconde expérience à Belfort en 2010.

Ils ont entamé une marche sur les principaux lieux de la ville : la place du Huit septembre, la place de la Révolution et le temple du Saint-Esprit, le Minotaure, la maison natale de Proudhon, la synagogue, l’église de la Madeleine, le fort de Chaudanne, la citadelle de Vauban, la cathédrale Saint-Jean, et enfin la porte noire. Cela pour retracer les différents travaux accomplis mais cette fois sur le terrain, ajouter de nouvelles photographies pour compléter le grand album bisontin, et enfin parler des divers projets en cours ou futurs.

Grâce à leur volonté, tous ont participé à faire de la région l’une des fiertés de la communauté : à Besançon quatre « articles de qualité » (Besançon, Islam à Besançon, fort de Planoise et synagogue de Besançon) et 24 « bons articles » (Besançon-les-Bains, immigration à Besançon, Planoise, Bregille, funiculaire de Bregille, christianisme à Besançon, peintures de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, Maurice-Louis Dubourg, histoire des Juifs à Besançon, Victor Hugo, Les Lip, l'imagination au pouvoir, portail de Besançon, fort de Bregille, crue du Doubs de 1910 à Besançon, histoire de l'horlogerie à Besançon, Notre-Dame dela Libération, fort de Beauregard, cimetière juif de Besançon, lunettes de Trois-Châtels et de Tousey, fort de Rosemont, château dela Juive, Pentecôte de Besançon, Gabriel Plançon et bataille de Besançon), et dans le reste de la Franche-Comté quatre autres « articles de qualité » (cheval Gauvin, chevaux légendaires dans le Jura, cheval comtois et Lure) ainsi que un « bon article » (flore du massif des Vosges).

Chacun est invité à contribuer, expert, simple citoyen, ou curieux, sur n’importe quel sujet pourvus qu’il respecte les règles essentielles de l’encyclopédie (pertinence, neutralité, et rédaction sous publication libre). N'hésitez donc pas à rejoindre le rang toujours plus considérable de ces petites mains de l'ombre si utiles à la culture générale, afin d’élargir vous aussi le contenu et la qualité des informations disponibles sur Wikipédia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %