Culture : rencontre « wikipédienne » à Besançon

Publié le 02/06/2012 - 23:20
Mis à jour le 04/06/2012 - 09:41

Ce samedi une « wikirencontre » a été organisée à Besançon, la deuxième du genre dans la ville, réunissant les principaux collaborateurs de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia. Une dizaine de personnes actives principalement autour des sujets en lien avec la Franche-Comté et sa capitale, ont exploré les principaux sites de la ville. L’occasion aussi de faire le point sur ce que ce site et ses acteurs font pour vous au quotidien.

 ©
©

encyclopédie

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne, où plus de 1,2 millions d’articles sont disponibles gratuitement grâce notamment à plus de 17 000 collaborateurs actifs dans sa version francophone, offrant un savoir quasi universel et jugé très souvent fiable et pertinent. En Franche-Comté ils sont une petite vingtaine à s’activer afin d’enrichir la toile à propos des nombreux sites exceptionnels que comptent la région, son terroir, ses traditions, son histoire... Ce samedi, plusieurs d’entre eux accompagnés d’autres contributeurs originaires d’Alsace et de Rhône-Alpes principalement, ont décidé de renouveler l’opération, après une première du genre en 2006 et une seconde expérience à Belfort en 2010.

Ils ont entamé une marche sur les principaux lieux de la ville : la place du Huit septembre, la place de la Révolution et le temple du Saint-Esprit, le Minotaure, la maison natale de Proudhon, la synagogue, l’église de la Madeleine, le fort de Chaudanne, la citadelle de Vauban, la cathédrale Saint-Jean, et enfin la porte noire. Cela pour retracer les différents travaux accomplis mais cette fois sur le terrain, ajouter de nouvelles photographies pour compléter le grand album bisontin, et enfin parler des divers projets en cours ou futurs.

Grâce à leur volonté, tous ont participé à faire de la région l’une des fiertés de la communauté : à Besançon quatre « articles de qualité » (Besançon, Islam à Besançon, fort de Planoise et synagogue de Besançon) et 24 « bons articles » (Besançon-les-Bains, immigration à Besançon, Planoise, Bregille, funiculaire de Bregille, christianisme à Besançon, peintures de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, Maurice-Louis Dubourg, histoire des Juifs à Besançon, Victor Hugo, Les Lip, l'imagination au pouvoir, portail de Besançon, fort de Bregille, crue du Doubs de 1910 à Besançon, histoire de l'horlogerie à Besançon, Notre-Dame dela Libération, fort de Beauregard, cimetière juif de Besançon, lunettes de Trois-Châtels et de Tousey, fort de Rosemont, château dela Juive, Pentecôte de Besançon, Gabriel Plançon et bataille de Besançon), et dans le reste de la Franche-Comté quatre autres « articles de qualité » (cheval Gauvin, chevaux légendaires dans le Jura, cheval comtois et Lure) ainsi que un « bon article » (flore du massif des Vosges).

Chacun est invité à contribuer, expert, simple citoyen, ou curieux, sur n’importe quel sujet pourvus qu’il respecte les règles essentielles de l’encyclopédie (pertinence, neutralité, et rédaction sous publication libre). N'hésitez donc pas à rejoindre le rang toujours plus considérable de ces petites mains de l'ombre si utiles à la culture générale, afin d’élargir vous aussi le contenu et la qualité des informations disponibles sur Wikipédia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %