Culture : rencontre « wikipédienne » à Besançon

Publié le 02/06/2012 - 23:20
Mis à jour le 04/06/2012 - 09:41

Ce samedi une « wikirencontre » a été organisée à Besançon, la deuxième du genre dans la ville, réunissant les principaux collaborateurs de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia. Une dizaine de personnes actives principalement autour des sujets en lien avec la Franche-Comté et sa capitale, ont exploré les principaux sites de la ville. L’occasion aussi de faire le point sur ce que ce site et ses acteurs font pour vous au quotidien.

 ©
©

encyclopédie

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne, où plus de 1,2 millions d’articles sont disponibles gratuitement grâce notamment à plus de 17 000 collaborateurs actifs dans sa version francophone, offrant un savoir quasi universel et jugé très souvent fiable et pertinent. En Franche-Comté ils sont une petite vingtaine à s’activer afin d’enrichir la toile à propos des nombreux sites exceptionnels que comptent la région, son terroir, ses traditions, son histoire... Ce samedi, plusieurs d’entre eux accompagnés d’autres contributeurs originaires d’Alsace et de Rhône-Alpes principalement, ont décidé de renouveler l’opération, après une première du genre en 2006 et une seconde expérience à Belfort en 2010.

Ils ont entamé une marche sur les principaux lieux de la ville : la place du Huit septembre, la place de la Révolution et le temple du Saint-Esprit, le Minotaure, la maison natale de Proudhon, la synagogue, l’église de la Madeleine, le fort de Chaudanne, la citadelle de Vauban, la cathédrale Saint-Jean, et enfin la porte noire. Cela pour retracer les différents travaux accomplis mais cette fois sur le terrain, ajouter de nouvelles photographies pour compléter le grand album bisontin, et enfin parler des divers projets en cours ou futurs.

Grâce à leur volonté, tous ont participé à faire de la région l’une des fiertés de la communauté : à Besançon quatre « articles de qualité » (Besançon, Islam à Besançon, fort de Planoise et synagogue de Besançon) et 24 « bons articles » (Besançon-les-Bains, immigration à Besançon, Planoise, Bregille, funiculaire de Bregille, christianisme à Besançon, peintures de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, Maurice-Louis Dubourg, histoire des Juifs à Besançon, Victor Hugo, Les Lip, l'imagination au pouvoir, portail de Besançon, fort de Bregille, crue du Doubs de 1910 à Besançon, histoire de l'horlogerie à Besançon, Notre-Dame dela Libération, fort de Beauregard, cimetière juif de Besançon, lunettes de Trois-Châtels et de Tousey, fort de Rosemont, château dela Juive, Pentecôte de Besançon, Gabriel Plançon et bataille de Besançon), et dans le reste de la Franche-Comté quatre autres « articles de qualité » (cheval Gauvin, chevaux légendaires dans le Jura, cheval comtois et Lure) ainsi que un « bon article » (flore du massif des Vosges).

Chacun est invité à contribuer, expert, simple citoyen, ou curieux, sur n’importe quel sujet pourvus qu’il respecte les règles essentielles de l’encyclopédie (pertinence, neutralité, et rédaction sous publication libre). N'hésitez donc pas à rejoindre le rang toujours plus considérable de ces petites mains de l'ombre si utiles à la culture générale, afin d’élargir vous aussi le contenu et la qualité des informations disponibles sur Wikipédia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %