Culture : rencontre « wikipédienne » à Besançon

Publié le 02/06/2012 - 23:20
Mis à jour le 04/06/2012 - 09:41

Ce samedi une « wikirencontre » a été organisée à Besançon, la deuxième du genre dans la ville, réunissant les principaux collaborateurs de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia. Une dizaine de personnes actives principalement autour des sujets en lien avec la Franche-Comté et sa capitale, ont exploré les principaux sites de la ville. L’occasion aussi de faire le point sur ce que ce site et ses acteurs font pour vous au quotidien.

img_7283.jpg
Une partie des membres réunis ce samedi (premier et second plan), avenue Louise Michel © Otourly

encyclopédie

Wikipédia est une encyclopédie libre en ligne, où plus de 1,2 millions d’articles sont disponibles gratuitement grâce notamment à plus de 17 000 collaborateurs actifs dans sa version francophone, offrant un savoir quasi universel et jugé très souvent fiable et pertinent. En Franche-Comté ils sont une petite vingtaine à s’activer afin d’enrichir la toile à propos des nombreux sites exceptionnels que comptent la région, son terroir, ses traditions, son histoire... Ce samedi, plusieurs d’entre eux accompagnés d’autres contributeurs originaires d’Alsace et de Rhône-Alpes principalement, ont décidé de renouveler l’opération, après une première du genre en 2006 et une seconde expérience à Belfort en 2010.

Ils ont entamé une marche sur les principaux lieux de la ville : la place du Huit septembre, la place de la Révolution et le temple du Saint-Esprit, le Minotaure, la maison natale de Proudhon, la synagogue, l’église de la Madeleine, le fort de Chaudanne, la citadelle de Vauban, la cathédrale Saint-Jean, et enfin la porte noire. Cela pour retracer les différents travaux accomplis mais cette fois sur le terrain, ajouter de nouvelles photographies pour compléter le grand album bisontin, et enfin parler des divers projets en cours ou futurs.

Grâce à leur volonté, tous ont participé à faire de la région l’une des fiertés de la communauté : à Besançon quatre « articles de qualité » (Besançon, Islam à Besançon, fort de Planoise et synagogue de Besançon) et 24 « bons articles » (Besançon-les-Bains, immigration à Besançon, Planoise, Bregille, funiculaire de Bregille, christianisme à Besançon, peintures de la cathédrale Saint-Jean de Besançon, Maurice-Louis Dubourg, histoire des Juifs à Besançon, Victor Hugo, Les Lip, l'imagination au pouvoir, portail de Besançon, fort de Bregille, crue du Doubs de 1910 à Besançon, histoire de l'horlogerie à Besançon, Notre-Dame dela Libération, fort de Beauregard, cimetière juif de Besançon, lunettes de Trois-Châtels et de Tousey, fort de Rosemont, château dela Juive, Pentecôte de Besançon, Gabriel Plançon et bataille de Besançon), et dans le reste de la Franche-Comté quatre autres « articles de qualité » (cheval Gauvin, chevaux légendaires dans le Jura, cheval comtois et Lure) ainsi que un « bon article » (flore du massif des Vosges).

Chacun est invité à contribuer, expert, simple citoyen, ou curieux, sur n’importe quel sujet pourvus qu’il respecte les règles essentielles de l’encyclopédie (pertinence, neutralité, et rédaction sous publication libre). N'hésitez donc pas à rejoindre le rang toujours plus considérable de ces petites mains de l'ombre si utiles à la culture générale, afin d’élargir vous aussi le contenu et la qualité des informations disponibles sur Wikipédia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.

Réseau Vauban : Anne Vignot élue présidente de l’association

Besançon et ses fortifications de Vauban se veulent tête de pont d’un réseau défendant la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine : l’expliquant et le rendant accessible à tous. Ainsi, Anne Vignot, "pour porter haut et fort ces valeurs", succède à Jean-Louis Fousseret dans la fonction de présidente et compte "affirmer le leadership de Besançon dans ce réseau", apprend-on dans un communiqué du 7 octobre 2020.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.55
couvert
le 21/10 à 18h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
44 %

Sondage