Cybercriminalité dans les entreprises : nos 3 questions à Gilles Oudot

Publié le 11/10/2016 - 18:17
Mis à jour le 12/10/2016 - 08:52

Dans le cadre des rencontres de la sécurité pilotées par la préfecture du Doubs, le chef d’escadron Gilles Oudot, référent intelligence économique pour le département du Doubs et le major Philippe Pintapary, spécialiste en nouvelles technologies animeront une conférence sur l’intelligence économique et la cybercriminalité mercredi 12 octobre 2016 à Pontarlier destinée aux entrepreneurs. Nous avons posé 3 questions à Gilles Oudot… 

 ©
©

Quels sont les principaux dangers que peuvent rencontrer les entreprises ?

Gilles Oudot : "Les attaques les plus fréquentes sont effectuées par des cryptlockers. En général, ce sont des pièces jointes que l'on reçoit par mail, qu'on ouvre et qui installent un cheval de Troie ou un autre virus s'attaquant aux ordinateurs ayant Windows installé sur leurs appareils. Quand ce type de virus est activé, les fichiers de l'ordinateur sont cryptés, les messages également. Le virus affiche alors un message indiquant que pour récupérer les données, une rançon est exigée. Soit l'entreprise la paie, soit elle est handicapée pendant un à deux jours. C'est un véritable ralentissement pour les entreprises.

Autre chose, qui arrive moins fréquemment, c'est l'escroquerie au président. C'est lorsqu'un escroc se fait passer pour le chef d'une entreprise, envoie des messages aux salariés au sujet de contrats par exemple et qu'il leur demande de faire un virement dans les plus brefs délais sur tel ou tel compte. En général, les escrocs se renseignent sur la géolocalisation du vrai chef d'entreprise et en profitent pour manipuler les salariés en son absence. C'est pourquoi lorsqu'un salarié reçoit un message de la sorte, il doit s'assurer de la véracité des propos du message.

Enfin, le vol de données est un danger courant pour les entreprises, puisqu'elles sont son ADN. Souvent, les cybercriminels sont dans d'autres pays et les frontières entravent les enquêtes, il est donc difficile juridiquement d'y donner suite."

Comment éviter ce type de problème au sein des entreprises ?

Gilles Oudot : "Avant tout, la protection est humaine : 80% de la protection est l'attention et la vigilance. Pour ma part, je suis très méfiant des adresses finissant en gmail.com notamment. Les entreprises ont intérêt à faire des formations pour les salariés. De plus, tout le monde ne doit pas avoir accès à tout et il faut mettre des passerelles sécurisées en particulier entre l'intranet et internet, sinon c'est trop facile pour les cybercriminels. Les maîtres mots sont du bon sens et beaucoup de vigilance.

Dans le Doubs, est-il fréquent qu'un chef d'entreprise dépose plainte à cause de la cybercriminalité ?

Gilles Oudot : "Globalement, seulement 2% des entreprises (en zone gendarmerie) donnent le signal ou déposent plainte pour garder une bonne image de l'entreprise. Il y a tout de même de plus en plus de chefs d'entreprise qui nous font remonter les informations, mais sans aller jusqu'au bout."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
93 %