Cybercriminalité dans les entreprises : nos 3 questions à Gilles Oudot

Publié le 11/10/2016 - 18:17
Mis à jour le 12/10/2016 - 08:52

Dans le cadre des rencontres de la sécurité pilotées par la préfecture du Doubs, le chef d’escadron Gilles Oudot, référent intelligence économique pour le département du Doubs et le major Philippe Pintapary, spécialiste en nouvelles technologies animeront une conférence sur l’intelligence économique et la cybercriminalité mercredi 12 octobre 2016 à Pontarlier destinée aux entrepreneurs. Nous avons posé 3 questions à Gilles Oudot… 

 ©
©

Quels sont les principaux dangers que peuvent rencontrer les entreprises ?

Gilles Oudot : "Les attaques les plus fréquentes sont effectuées par des cryptlockers. En général, ce sont des pièces jointes que l'on reçoit par mail, qu'on ouvre et qui installent un cheval de Troie ou un autre virus s'attaquant aux ordinateurs ayant Windows installé sur leurs appareils. Quand ce type de virus est activé, les fichiers de l'ordinateur sont cryptés, les messages également. Le virus affiche alors un message indiquant que pour récupérer les données, une rançon est exigée. Soit l'entreprise la paie, soit elle est handicapée pendant un à deux jours. C'est un véritable ralentissement pour les entreprises.

Autre chose, qui arrive moins fréquemment, c'est l'escroquerie au président. C'est lorsqu'un escroc se fait passer pour le chef d'une entreprise, envoie des messages aux salariés au sujet de contrats par exemple et qu'il leur demande de faire un virement dans les plus brefs délais sur tel ou tel compte. En général, les escrocs se renseignent sur la géolocalisation du vrai chef d'entreprise et en profitent pour manipuler les salariés en son absence. C'est pourquoi lorsqu'un salarié reçoit un message de la sorte, il doit s'assurer de la véracité des propos du message.

Enfin, le vol de données est un danger courant pour les entreprises, puisqu'elles sont son ADN. Souvent, les cybercriminels sont dans d'autres pays et les frontières entravent les enquêtes, il est donc difficile juridiquement d'y donner suite."

Comment éviter ce type de problème au sein des entreprises ?

Gilles Oudot : "Avant tout, la protection est humaine : 80% de la protection est l'attention et la vigilance. Pour ma part, je suis très méfiant des adresses finissant en gmail.com notamment. Les entreprises ont intérêt à faire des formations pour les salariés. De plus, tout le monde ne doit pas avoir accès à tout et il faut mettre des passerelles sécurisées en particulier entre l'intranet et internet, sinon c'est trop facile pour les cybercriminels. Les maîtres mots sont du bon sens et beaucoup de vigilance.

Dans le Doubs, est-il fréquent qu'un chef d'entreprise dépose plainte à cause de la cybercriminalité ?

Gilles Oudot : "Globalement, seulement 2% des entreprises (en zone gendarmerie) donnent le signal ou déposent plainte pour garder une bonne image de l'entreprise. Il y a tout de même de plus en plus de chefs d'entreprise qui nous font remonter les informations, mais sans aller jusqu'au bout."

Société

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
ciel dégagé
le 08/04 à 09h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
63 %