Cybercriminalité, excès de vitesse et cambriolage en hausse par rapport à 2019...

Publié le 05/06/2020 - 18:00
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:57

Si les mesures de confinement ont fait baisser les infractions en tout genre, elles sont vite revenues depuis le déconfinement. Elles sont d’ailleurs plus importantes qu’à la même période en 2019, constate la gendarmerie du Doubs en ce début juin 2020…

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Un week-end de Pentecôte avec de nombreux excès de vitesse

Même si les 100 km autorisés de circulation n'avaient pas encore été levés, les infractions en terme d'excès de vitesse ont été nombreuses sur les routes du Doubs lors de ce long week-end. La gendarmerie a intercepté (pas sur radar automatique) :

  • Sept excès de vitesse de plus de 50 km/h sur des voies départementales et nationales
  • 11 excès de vitesse entre 30 et 50 km/h
  • 31 excès de vitesse entre 20 et 40 km/h

"Les usagers de la route ont peut-être quelque peu perdu les réflexes de sécurité routière (non-port du casque, de la ceinture). Nous appelons à la vigilance", indique le Major Antoni, officier de communication région gendarmerie Franche-Comté.

Du côté de la délinquance

Si l'on considère le nombre de faits depuis décembre, la gendarmerie du Doubs constate qu'il n'y a pas d'afflux de victimes déposant plainte. Les atteintes aux biens n'ont pas augmenté, mais ont "cesser de diminuer" : "Les chiffres sont comparables à ceux de 2019", précise l'officier de communication.

En ce qui concerne l'atteinte aux personnes, les faits étaient déjà en hausse avant le confinement et ont encore augmenté depuis la fin du confinement. Sans aller dans le détail du nombre de cas, la gendarmerie nous communique une hausse de 88% des atteintes physiques par rapport à la même période en 2019.

Des cambriolages en hausse

Depuis le mois de décembre, une reprise des cambriolages a été notée notamment dans les locaux professionnels ( 25 % de hausse). La gendarmerie se réjouit toutefois qu'il n'y ait pas eu de vol de matériel lié au Covid-19 (masques, médicaments, gants...)

Une hausse de la cybercriminalité

La gendarmerie a enregistré une hausse des plaintes chez les particuliers. "Les cybercriminels s'en prennent souvent aux transactions, aux sites entre particuliers ou encore sur les réseaux sociaux", indique le Major Antoni.

Le confinement a perturbé le réseau des trafics de stupéfiants

Du côté du trafic de stupéfiants, la crise sanitaire a clairement empêché les réseaux internationaux et nationaux de fonctionner correctement. "Quelques grosses prises ont récemment été faites sur les réseaux routiers et autoroutiers", souligne l'officier qui indique que l'action de la gendarmerie ne faiblit malgré la crise sanitaire.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %