Cybertech comtois : 1.300 collégiens fabriquent leurs robots pour relever le défi !

Publié le 13/05/2015 - 10:37
Mis à jour le 15/05/2015 - 17:42

Le 26 mai 2015, plus de 1.300 élèves de 19 collèges de l’académie de Besançon, participeront à la finale régionale du concours Cybertech Comtois sur le campus universitaire de la Bouloie. Les lauréats devront ensuite défendre les couleurs de la Franche-Comté au niveau national à Aulnay-sous-Bois, trois jours plus tard…

 ©
©

Les heureux participants, guidés par des étudiants de l'IUT GMP et informatique, pourront ainsi découvrir les formations proposées sur le site, rencontrer des chercheurs, assister à des ateliers, découvrir des expositions et visiter le campus. C'est pour eux une formidable opportunité d'ouverture d'esprit, associant ce qu'ils font en troisième à ce qu'ils feront peut-être dans quelques années... C'est une excellente source de motivation pour la poursuite d'études supérieures.

Synopsis

Dans le cadre des cours de technologie, et par équipe de 4 à 6, les élèves doivent concevoir et fabriquer des robots capables de relever le défi de leur choix parmi 4 :

  • Défi 1 vitesse : parcourir le plus rapidement possible une distance imposée puis s’arrêter seul dans une zone de 40 centimètres.
  • Défi 2 suiveur de ligne : suivre une ligne noire en réalisant le trajet le plus vite possible.
  • Défi 3 vadrouilleur : franchir une série d'obstacles variés (trous, sable, marche...), toujours le plus vite possible.
  • Défi 4 batucada : les robots de la classe concourent ensemble sur une piste en réalisant une chorégraphie et en formant un "orchestre" de percussions.

Les équipes sont libres de proposer des solutions techniques différentes, elles constituent un dossier technique sous forme de diaporama, conçoivent en 3D leur engin, réalisent une carrosserie design ainsi qu’une affiche marketing...

Ce concours, créé par Dominique Nibart il y a 20 ans, a été sélectionné au Forum Mondial des Enseignants Innovants l'an passé à Barcelone. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.3
légère pluie
le 29/05 à 18h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %