Alerte Témoin

Dakar 2014 : Peterhansel finit sixième

Publié le 06/01/2014 - 09:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:18

Le Portugais Carlos Sousa, au volant d'un 4x4 chinois Haval, et le motard espagnol Joan Barreda, sur une Honda, ont soufflé la vedette des favoris dimanche dans la 1re des 13 étapes du Dakar-2014, courue sous un soleil de plomb entre Rosario et San Luis (Argentine). En revanche, le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel, "roi" du Dakar avec 11 victoires et grand favori cette année encore, a fini en sixième position.

article_peterhansel_okpg.jpg
©DR

Dans la catégorie autos, le Français Stéphane Peterhansel (Mini), "roi" du Dakar avec 11 victoires (6 en motos, 5 en autos), double tenant du titre et grand favori cette année encore, a été victime d'une crevaison. Il a fini l'étape en 6e position, à 04 min 21 sec de Sousa.

La science de la course et la puissance de feu des 11 Mini alignées au départ laissait sur le papier peu d'espoir aux outsiders. Et pourtant, Sousa a grillé la politesse à Peterhansel et au Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) ainsi qu'à l'Espagnol Carlos Sainz (buggy SMG) et à l'Espagnol Nani Roma (Mini).

Sousa affiche cependant une régularité exceptionnelle à ce niveau depuis 2001, avec neuf Dakar consécutifs terminés dans les 7 premiers.

Chez les motards, Barreda s'est imposé devant son compatriote Marc Coma (KTM) et le Français Cyril Despres (Yamaha), deux des favoris. L'ancien pilote Husqvarna (transféré chez Honda en cours d'année) est réputé pour son coup de guidon d'acrobate.

"Une spéciale sinueuse, avec beaucoup de freinages et d'accélérations (...), c'était bien assez pour se remettre dans le bain", a déclaré Despres à l'arrivée. "J'ai pris le temps de prendre mes marques, de me remettre dans mon rythme. C'est toujours compliqué la 1ère spéciale quand on vient de l'Europe, du froid, et que l'on se jette dans le grand bain. Donc je suis content d'avoir retrouvé de bonnes sensations".

Une spéciale "roulante"

Les "quadeurs" les plus rapides du plateau ont pour leur part assumé leur statut sur le même parcours. Le Chilien Ignacio Casale, 2ème l'année dernière, a encore gagné en crédibilité en remportant cette première étape. Son avantage est infime (6 secondes) mais il peut savourer l'honneur d'avoir devancé le tenant du titre, l'Argentin Marcos Patronelli.

A 18h00 locales (21h00 GMT), les premiers camions n'avaient pas encore terminé l'étape. Le tracé de cette première spéciale a alterné entre petites collines recouvertes d'une végétation de maquis, une grande plaine agricole et deux chaines de montagnes, les sierras de Cordoba et de San Luis.

Cette spéciale, qualifiée de "roulante" par les spécialistes, s'est disputée sur une piste de terre sèche dont une portion avait déjà été utilisée pour une épreuve du WRC (championnat du monde des rallyes).

Les 712 concurrents du Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories: motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70). Soit 431 véhicules au total.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Le Tennis du Grand Besançon tourne une nouvelle page et s’active pour la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Après une année de conflits et d'incertitude au club de Tennis du Grand Besançon (TGB) à Thise, l'heure est à la réconciliation et aux projets de développement pour ses actuels et futurs adhérent-es avec tout d’abord un nouveau logo pour le club ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 qui sera placée sous le signe de la nouveauté. Henry Goguey, président du TGB et Clément Stefanutti, secrétaire général, nous en parlent !

Ligue 1 : un joueur de Dijon positif au coronavirus

Un joueur du club de Dijon a été testé positif au coronavirus, sans présenter de symptômes du Covid-19, et placé en quatorzaine, annonce vendredi le DFCO, tandis qu'à Marseille un joueur a été dépisté comme ayant "précédemment contracté la maladie", mais est "immunisé".

Dopage :  le beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger nie désormais toute implication

Ophélie Claude-Boxberger, suspendue provisoirement suite à son contrôle positif à l'EPO, attend toujours sa convocation finale par l'antidopage, en parallèle de plusieurs dossiers devant la justice pénale. Dernier rebondissement : Alain Flaccus, beau-père d'Ophélie,  nie désormais lui avoir inoculé une dose d'EPO.

L1 : reprise en deux temps pour Dijon

L'effectif professionnel de Dijon s'est retrouvé ce mercredi 24 juin 2020 dans la matinée pour une reprise aux contours inhabituels, sans la presse, plus de trois mois après un dernier entraînement précédant l'interruption puis l'arrêt de la saison à cause du Covid-19, a-t-on appris auprès du club.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.33
    nuageux
    le 11/07 à 6h00
    Vent
    1.05 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage