Dans son nouveau roman, Zran Fidèle Goulyzia tisse le lien entre la Côte d'Ivoire et Besançon

Publié le 14/02/2023 - 16:47
Mis à jour le 17/02/2023 - 15:38

Auteur d'un premier ouvrage Tchapalo Tango publié en 2019, l'ancien reporter ivoirien Zran Fidèle Goulyzia habitant à Besançon depuis plusieurs années, a publié sa deuxième œuvre Bardot 18 (éd. Captiot) en décembre 2022 pour laquelle il a reçu une bourse d'auteur de la Région Bourgogne Franche-Comté.

 © Zran Fidèle
© Zran Fidèle
Bardot 18 raconte l'histoire d'amour entre une écolo bisontine et un étudiant ivoirien. Tous les deux vont alors décider de créer un café associatif dans l'un des plus grands bidonvilles d'Afrique situé en Côte d'Ivoire, dans le quartier de San-Pédro. "Je voulais montrer que derrière la misère se cachaient des richesses. Je voulais aussi rendre hommage à Besançon qui m'a accueilli pendant sept ans", confie-t-il. Le comité de lecture de la Région Bourgogne Franche-Comté a estimé que les thèmes traités par Zran Fidèle Goulyzia, l'écologie et l'économie, étaient importants. C'est pourquoi il a pu obtenir une bourse d'auteur pour son ouvrage.
L'auteur travaille désormais sur son troisième ouvrage qui traitera sur le scandale des opérations des Nations Unies en Afrique. L'objectif final : réaliser une série de 7 œuvres.

Infos +

Ancien journaliste reporter, Fidèle Goulyzia a travaillé pour  Alerte Info en Côte d’Ivoire, à LC2 Télévision au Bénin et à Afrikatv où il a conforté son expérience de terrain dans plusieurs pays d’Afrique centrale. En 2017, ce dernier a obtenu à Casablanca le prix de l’année de la Fondation Mohammed VI pour l’environnement avec son reportage sur un village malien électrifié à l’hydrogène naturel. L’auteur ivoirien a également préparé à l’université de Cocody une thèse de 3è cycle en droit international humanitaire.

Infos pratiques

  • L'ouvrage de 204 pages (18 euros) est disponible au sein de trois librairies bisontines : l'Intranquille, le Forum et les Sandales d'Empédocle.
  • Zran Fidèle Goulyzia a été sélectionné pour le prix Kourouma en 2020.

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %