De Besançon à New York : le Général Thierry Lion à l'ONU pour la France

Publié le 27/06/2016 - 14:23
Mis à jour le 27/06/2016 - 21:09

Général adjoint de l’État major de force de l’armée de terre à Besançon depuis août 2013, Thierry Lion va rejoindre à la fin de l’été la représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New York.

 ©
©

"Passionnant" "Exigeant", le Général Thierry Lion qualifie ainsi son poste, qu'il aborde avec "humilité". Et le ton de sa voix confirme le propos. Il est sincèrement ému. Et il y a de quoi. Il va rejoindre, fin août, la délégation qui représente la France à l'ONU.

À ce titre, il conseillera l'Ambassadeur de France pour tout ce qui relève de l'implication de la Défense Nationale française dans les décisions prises par l'organisme international. Il faut rappeler que la France siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, comme l'un des cinq membres permanents, ayant droit de veto.

Le Général Thierry Lion assistera la délégation française dans toutes les prises de décisions et dans leurs applications, de la planification des forces militaires nécessaires à leur déploiement sur les terrains d'intervention des forces de maintien de la Paix. Il peut s'agir de prévention de conflits, de protection de populations civiles, de protection des Droits de l'Homme, entre autres.

En rejoignant la mission diplomatique française auprès des Nations Unies, il intègrera une équipe de 80 personnes, couvrant tous les champs d'activités d'une ambassade, dont une mission militaire dotée de quatre officiers. 

Afghanistan (2003), Tchad-Darfour (2005), Centre-Afrique (2014), ces expériences passées, parmi d'autres, du Général Lion ont probablement contribué au choix ministériel pour cette nomination. Cet homme de 55 ans, qui a fait le choix de la carrière militaire en septembre 1981 en intégrant St Cyr, assistera dans ses expertises ceux qui ont pour mission "de porter la voix de la France". Ce qu'il commente, de la même voix prise d'émotion qu'au début de notre entretien, par : "C'est pour moi un devoir d'excellence !

Propos recueillis le 17 juin 2016

Albert Ziri pour maCommune.Info 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.97
couvert
le 29/06 à 6h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
96 %

Sondage