Alerte Témoin

De Besançon à New York : le Général Thierry Lion à l'ONU pour la France

Publié le 27/06/2016 - 14:23
Mis à jour le 27/06/2016 - 21:09

Général adjoint de l'État major de force de l'armée de terre à Besançon depuis août 2013, Thierry Lion va rejoindre à la fin de l'été la représentation permanente de la France auprès de l'ONU à New York.

img_7745.jpg
Général EMF Thierry Lion

"Passionnant" "Exigeant", le Général Thierry Lion qualifie ainsi son poste, qu'il aborde avec "humilité". Et le ton de sa voix confirme le propos. Il est sincèrement ému. Et il y a de quoi. Il va rejoindre, fin août, la délégation qui représente la France à l'ONU.

À ce titre, il conseillera l'Ambassadeur de France pour tout ce qui relève de l'implication de la Défense Nationale française dans les décisions prises par l'organisme international. Il faut rappeler que la France siège au Conseil de Sécurité de l'ONU, comme l'un des cinq membres permanents, ayant droit de veto.

Le Général Thierry Lion assistera la délégation française dans toutes les prises de décisions et dans leurs applications, de la planification des forces militaires nécessaires à leur déploiement sur les terrains d'intervention des forces de maintien de la Paix. Il peut s'agir de prévention de conflits, de protection de populations civiles, de protection des Droits de l'Homme, entre autres.

En rejoignant la mission diplomatique française auprès des Nations Unies, il intègrera une équipe de 80 personnes, couvrant tous les champs d'activités d'une ambassade, dont une mission militaire dotée de quatre officiers. 

Afghanistan (2003), Tchad-Darfour (2005), Centre-Afrique (2014), ces expériences passées, parmi d'autres, du Général Lion ont probablement contribué au choix ministériel pour cette nomination. Cet homme de 55 ans, qui a fait le choix de la carrière militaire en septembre 1981 en intégrant St Cyr, assistera dans ses expertises ceux qui ont pour mission "de porter la voix de la France". Ce qu'il commente, de la même voix prise d'émotion qu'au début de notre entretien, par : "C'est pour moi un devoir d'excellence !

Propos recueillis le 17 juin 2016

Albert Ziri pour maCommune.Info 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l'importance de l'accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l'éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.99
partiellement nuageux
le 03/06 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune