De la neige jusqu'en plaine…

Publié le 01/04/2022 - 08:24
Mis à jour le 01/04/2022 - 08:40

L’hiver fait son come-back et ce n’est pas un poisson ! Il neige bien à gros flocon jusqu’en plaine ce vendredi 1er avril 2022 avant un week-end hivernal avec encore quelques flocons disparates jusque dans la nuit de samedi à dimanche en Bourgogne-Franche-Comté.

Météo France a placé les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu'à 16h pour des chutes de neige. Pour l'heure, la neige ne tient pas au sol et les conditions de circulation restent quasiment normales.  Les conditions hivernales peuvent évoluer. Il convient de rester vigilant au volant.

Sur les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre « neige » il pourra floconner. "Les sols pourront être blanchis, mais les quantités attendues ne poseront pas de difficultés notables" indique Météo France.

Inforoute 25

  • Secteur Besançon : Chutes de neige depuis 5h15 sur les secteurs de Crouzet, Evillers, La Main puis jusqu'à Besançon.  Température 0°C. Circulation normale sur le reste  du réseau
  • Secteur Montbéliard : Températures +1°C à +3°C - Circulation normale sur l'ensemble du réseau
  • Secteur Pontarlier Circulation normale sur l'ensemble du réseau.

L'alerte alerte orange neige et verglas qui concernant 11 déparyement jeudi soir a finalement été étendu à 22 départements, du Nord et de la Normandie, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes en raison d'un "épisode neigeux notable".

L'alerte, qui court jusqu'à au moins samedi matin, concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Ain, l'Isère, l'Allier, le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

L'épisode neigeux est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques.

Dans les Alpes, la neige finit par remplacer la pluie vendredi matin au-dessus de 500m. Quelques centimètres en plaine sont attendus dans l'Ain et l'Isère, et jusqu'à 20 cm sur la Chartreuse et le Vercors, selon Météo-France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

La vague de chaleur se met en place, samedi sera la journée la plus chaude en Bourgogne-Franche-Comté

La vague de chaleur arrivée d'Espagne se met en place par le sud du pays mercredi, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions. Le thermomètre va encore grimper ces prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté. Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.34
couvert
le 26/06 à 6h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
99 %

Sondage