De la neige jusqu'en plaine…

Publié le 01/04/2022 - 08:24
Mis à jour le 01/04/2022 - 08:40

L’hiver fait son come-back et ce n’est pas un poisson ! Il neige bien à gros flocon jusqu’en plaine ce vendredi 1er avril 2022 avant un week-end hivernal avec encore quelques flocons disparates jusque dans la nuit de samedi à dimanche en Bourgogne-Franche-Comté.

Météo France a placé les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu'à 16h pour des chutes de neige. Pour l'heure, la neige ne tient pas au sol et les conditions de circulation restent quasiment normales.  Les conditions hivernales peuvent évoluer. Il convient de rester vigilant au volant.

Sur les départements placés en vigilance jaune pour le paramètre « neige » il pourra floconner. "Les sols pourront être blanchis, mais les quantités attendues ne poseront pas de difficultés notables" indique Météo France.

Inforoute 25

  • Secteur Besançon : Chutes de neige depuis 5h15 sur les secteurs de Crouzet, Evillers, La Main puis jusqu'à Besançon.  Température 0°C. Circulation normale sur le reste  du réseau
  • Secteur Montbéliard : Températures +1°C à +3°C - Circulation normale sur l'ensemble du réseau
  • Secteur Pontarlier Circulation normale sur l'ensemble du réseau.

L'alerte alerte orange neige et verglas qui concernant 11 déparyement jeudi soir a finalement été étendu à 22 départements, du Nord et de la Normandie, du Massif Central, des Pyrénées et des Alpes en raison d'un "épisode neigeux notable".

L'alerte, qui court jusqu'à au moins samedi matin, concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, l'Ain, l'Isère, l'Allier, le Cantal, l'Aveyron, la Haute-Vienne, la Corrèze, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

L'épisode neigeux est qualifié par Météo-France de "peu habituel pour un début de printemps, suffisamment notable pour perturber la circulation et certaines activités économiques.

Dans les Alpes, la neige finit par remplacer la pluie vendredi matin au-dessus de 500m. Quelques centimètres en plaine sont attendus dans l'Ain et l'Isère, et jusqu'à 20 cm sur la Chartreuse et le Vercors, selon Météo-France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

72,12 millions d’euros pour accélérer la transition écologique dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Annoncé le 27 août 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier, le Fonds vert est doté au plan national de 2 milliards d’euros dont une enveloppe pour la région Bourgogne- Franche-Comté de 72,12 M€.

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
couvert
le 02/02 à 9h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
91 %