Compassion, colère, soutien, tristesse, effroi ... les réactions sont multiples. Beaucoup de français ont, notamment les Niçois, d'abord utilisé Facebook mais surtout Twitter pour essayer de retrouver des proches ou amis dont ils n'avaient pas de nouvelles. Un élan de solidarité immédiat s'est crée et de nombreux utilisateurs de ces réseaux sociaux ont partagé ces publications.
D'autres, ont manifesté leur soutien ou leur ressenti face à cet évènement tragique à travers des publications diverses. Des hashtags tels que "PrayforNice" ou "Noussommesunis" sont très vite apparu sur la plate forme de Twitter.
Pray for the world! #PrayForNice pic.twitter.com/BM4mkjef4e
— Adèle Exarchopoulos (@AExarchopoulos) July 15, 2016
Paris est avec #Nice. Nous sommes de tout cœur avec vous. #NousSommesUnis
— Paris (@Paris) July 14, 2016
Quand les mots deviennent banals et l'horreur quotidienne #NiceAttentat pic.twitter.com/QamIAbcChc
— Emi Solé (@raymsole) July 15, 2016
Choqué, attristé, retourné. C'est terrible de voir défiler les demandes de nouvelles de personnes. Horrible. Courage #Nice06
— Manu Levy (@manulevyoff) July 14, 2016
Il a été remarqué que beaucoup de tweet haineux ont été partagé ou " retweeté » par les utilisateurs. Il est important de faire attention à ce type de post. Il est évidemment possible de signaler tout contenu violent ou graphiquement déplacé.
Sur Facebook, un bouton « Safety Check », déjà utlisé pour les attentats de Paris, a été activé pour que les Niçois puissent se signaler sain et sauf pour rassurer proches et amis. D’autres ont utilisé ce réseau social pour accueillir des personnes présentes sur les lieux de l’attentat pour leur permettre de se réfugier.
L’heure est à la solidarité...