De nouvelles stations de tri à Besançon

Publié le 09/06/2019 - 08:29
Mis à jour le 09/06/2019 - 08:48

Huit nouvelles stations de tri sont pour l’instant mises en test à différents lieux clés du centre-ville.

Une station de tri flambant neuve, décorée par des artistes locaux a été inaugurée ce jeudi 16 mai 2019 à Besançon, place Jean-Cornet ; une trentaine d’autres devraient suivre dans le centre-ville d’ici la fin de l’année… Ces stations sont accessibles aux citoyens à mobilité réduite.

  • Rue Gambetta
  • Avenue de la Gare d’Eau
  • Rue Breton (enterrée)
  • Rue d’Anvers
  • Place Jean Cornet
  • Rue Mégevand
  • Rue du Palais de Justice
  • Rue du Petit Battant
  • Port Citeau

Puis, au second semestre de 2019, 25 autres stations aériennes seront installées définitivement dans tout le centre-ville, ainsi que cinq stations enterrées (pont battant, square saint-amour, place Victor Hugo, rue de la Préfecture, rue de la 7ebrigade blindée).

Des stations de tri attractives

Les containers de la phase test ont été habillés spécialement par trois artistes bisontins :

  • Morgane Dorffer, tatoueuse
  • Aurel Rubbish, papiers découpés
  • Nacle, graffeur

Avec ce design original, Jean-Louis Fousseret espère rendre le geste du recyclage « attractif » aux citoyens. « Les anciennes stations de tri n’étaient pas dans un très bon état et n’incitaient pas vraiment au geste » explique le Président du Grand-Besançon ; « grâce à ces nouvelles stations, l’action de recycler est valorisée, les containers ont une plus grande capacité et la ville est embellie » avance-t-il.

Un appel au civisme

Mais au vu des nombreux dépôts sauvages, "qui ont représenté 100 tonnes de déchets l'an dernier", Jean-Louis Fousseret en appelle au "civisme" des habitants. "La très grande majorité de la population trie ses déchets, mais une minorité balancent leurs ordures n'importe comment au pied des bacs et ça, c'est intolérable" avance le Maire de Besançon, qui rappelle que "des déchèteries sont là pour ça."

Face à ces comportements, il n'exclut pas le fait de prendre des mesures "répressives : caméras, dépôts de plainte plus nombreux" dans le cas où les déviances continueraient malgré les nouvelles installations.

Quelques chiffres

Pour rappel, la Ville de Besançon recycle environ 30% de plus de déchets que les autres villes de France ; en moyenne, chaque Bisontin trie chaque année 103 kg de déchets recyclables.

En dix ans, de 2008 à 2018, la collecte des déchets résiduels a baissé de 35%, et la collecte sélective des recyclables dans les bacs de tri a augmenté de 11%.

Infos +

Ces nouvelles stations aériennes ont été financées à 80% par Citeo et le reste par le Grand Besançon, pour un total (stations aériennes + enterrées) de 1,180 millions d’euros de chantier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %