De nouvelles stations de tri à Besançon

Publié le 09/06/2019 - 08:29
Mis à jour le 09/06/2019 - 08:48

Huit nouvelles stations de tri sont pour l’instant mises en test à différents lieux clés du centre-ville.

Une station de tri flambant neuve, décorée par des artistes locaux a été inaugurée ce jeudi 16 mai 2019 à Besançon, place Jean-Cornet ; une trentaine d’autres devraient suivre dans le centre-ville d’ici la fin de l’année… Ces stations sont accessibles aux citoyens à mobilité réduite.

  • Rue Gambetta
  • Avenue de la Gare d’Eau
  • Rue Breton (enterrée)
  • Rue d’Anvers
  • Place Jean Cornet
  • Rue Mégevand
  • Rue du Palais de Justice
  • Rue du Petit Battant
  • Port Citeau

Puis, au second semestre de 2019, 25 autres stations aériennes seront installées définitivement dans tout le centre-ville, ainsi que cinq stations enterrées (pont battant, square saint-amour, place Victor Hugo, rue de la Préfecture, rue de la 7ebrigade blindée).

Des stations de tri attractives

Les containers de la phase test ont été habillés spécialement par trois artistes bisontins :

  • Morgane Dorffer, tatoueuse
  • Aurel Rubbish, papiers découpés
  • Nacle, graffeur

Avec ce design original, Jean-Louis Fousseret espère rendre le geste du recyclage « attractif » aux citoyens. « Les anciennes stations de tri n’étaient pas dans un très bon état et n’incitaient pas vraiment au geste » explique le Président du Grand-Besançon ; « grâce à ces nouvelles stations, l’action de recycler est valorisée, les containers ont une plus grande capacité et la ville est embellie » avance-t-il.

Un appel au civisme

Mais au vu des nombreux dépôts sauvages, "qui ont représenté 100 tonnes de déchets l'an dernier", Jean-Louis Fousseret en appelle au "civisme" des habitants. "La très grande majorité de la population trie ses déchets, mais une minorité balancent leurs ordures n'importe comment au pied des bacs et ça, c'est intolérable" avance le Maire de Besançon, qui rappelle que "des déchèteries sont là pour ça."

Face à ces comportements, il n'exclut pas le fait de prendre des mesures "répressives : caméras, dépôts de plainte plus nombreux" dans le cas où les déviances continueraient malgré les nouvelles installations.

Quelques chiffres

Pour rappel, la Ville de Besançon recycle environ 30% de plus de déchets que les autres villes de France ; en moyenne, chaque Bisontin trie chaque année 103 kg de déchets recyclables.

En dix ans, de 2008 à 2018, la collecte des déchets résiduels a baissé de 35%, et la collecte sélective des recyclables dans les bacs de tri a augmenté de 11%.

Infos +

Ces nouvelles stations aériennes ont été financées à 80% par Citeo et le reste par le Grand Besançon, pour un total (stations aériennes + enterrées) de 1,180 millions d’euros de chantier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %