De plus grands espaces, de plus belles couleurs... La crèche Battant fait peau neuve !

Publié le 07/02/2016 - 16:26
Mis à jour le 07/02/2016 - 17:34

Après deux années de travaux de rénovation, la crèche Battant a été inaugurée ce vendredi 5 février 2016 par Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire chargé de l'Éducation, de Rosa Rebrab, conseillère municipale chargée de la petite enfance, ainsi que de Caroline Debouvry, présidente de la Caisse d’Allocations familiales du Doubs. Depuis 1984, cette crèche n'avait pas subi d'importantes rénovations. 

Diaporama

C'est en 2012 que la Ville de Besançon décide de rénover la crèche Battant pour s'adapter aux changements dans la prise en charge de l'enfant comme la notion d'éveil, de garde, d'hygiène, de santé ainsi que dans le domaine de la psychologie de l'enfant. 

Des travaux en silence… 

Les travaux commencent en 2013 avec pour objectif de ne pas gêner le fonctionnement de la crèche. C'est la raison pour laquelle ces travaux ont duré près de 2 ans. Les déconstructions, plus bruyantes, ont été réalisées pendant les périodes de fermetures de l'établissement. La poursuite des travaux s'est effectuée pendant le fonctionnement de l'établissement en trois phases successives par services les grands, les moyens et l'espace des petits.

"Diminuer les couloirs pour augmenter les espaces de jeux" 

Les travaux ont consisté en une restructuration de l'espace des locaux, soit une surface de 490 m2, par :

  • Cloisonnement,
  • Doublage des murs,
  • Remplacement des revêtements de sol,
  • Mise en place de faux plafonds,
  • Isolation,
  • Rénovation électrique (câblage, luminaires pour le confort visuel),
  • Amélioration des équipements de chauffage,
  • Peintures. 

"Les espaces de vie sont optimisés puisqu'on a diminué les espaces de change et des couloirs pour augmenter la surface des espaces de jeux et de vie des enfants. Cette optimisation est aussi un plus pour améliorer la qualité de l'accueil du jeune enfant" nous explique Rosa Rebrab. 

Les chiffres 

Le montant des travaux s'élève à 470 000 € pour l'ensemble des lots, électricité et chauffage compris. Ils ont été réalisés en opération pluriannuelle sur le budget de la direction Petite enfance de la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour demander une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.38
couvert
le 01/12 à 0h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %

Sondage