Débats citoyens sur l'Europe les 10-12 et 24-26 septembre

Publié le 05/09/2021 - 08:37
Mis à jour le 03/09/2021 - 11:40

Des débats citoyens sur l'avenir de l'Europe seront organisés dans les 18 régions de France les weekends des 10-12 et 24-26 septembre, ont annoncé jeudi 2 septembre 2021 le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune et le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Chacun sera également libre de s'exprimer en ligne.

 © ©Alexane Alfaro
© ©Alexane Alfaro

Ces débats se tiendront autour d'une question: "En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ?", ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Les contributions seront remises au gouvernement "à l'automne" et "alimenteront" la Conférence sur l'avenir de l'Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l'UE pour les dix ans à venir. Elles éclaireront aussi les "priorités" de la présidence française de l'UE qui coïncidera, au premier semestre 2022, avec l'élection présidentielle d'avril.

  • Les participants ont été tirés au sort sur des critères de représentativité de la population (âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, sensibilité politique...).

 Chaque conférence régionale réunira entre 30 et 50 citoyens. A l'issue de ces débats, 100 d'entre eux participeront à une conférence nationale de restitution. Ces débats citoyens rappellent ceux de la Convention citoyenne sur le climat, initiative que le président Emmanuel Macron avait organisée pour renouveler la vie politique.

Les citoyens européens peuvent également depuis le 19 avril s'exprimer sur une plateforme en ligne en 24 langues mise en place par l'UE afin de "faire savoir dans quelle Europe" ils souhaitent vivre.

Comment participer en ligne ?

Vous pouvez:

  • Partager vos propres idées – vous avez une idée que vous êtes prêt(e) à partager? C’est très simple: inscrivez vous sur la plateforme https://futureu.europa.eu/
  • Débattre – vous pouvez voir les idées soumises par d’autres personnes pour chaque thème. Vous pouvez également manifester votre soutien ou participer à la discussion dans les commentaires. 
  • Participer à un événement – des événements sont organisés dans toute l’Europe, en ligne et en présentiel.?Vous pouvez chercher un événement près de chez vous et commencer à travailler collectivement sur des idées.
  • Organiser un événement – vous trouverez des informations sur la manière d’organiser un événement dans votre localité, ou en ligne ici.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.

A Belfort, Montebourg juge les limitations de l’UE « incompatibles » avec son « Made in France XXL » 

Le candidat ex-PS à l'Elysée Arnaud Montebourg a estimé mercredi 20 octobre à Belfort que les limitations imposées par l'Union européenne (UE) étaient "incompatibles" avec les mesures qu'il souhaite mettre en place pour "reconstruire" l'industrie française et faire du "Made in France de taille XXL".

Précarité numérique : 6.000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté

Ce mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.17
nuageux
le 27/10 à 9h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %

Sondage