Débats citoyens sur l'Europe les 10-12 et 24-26 septembre

Publié le 05/09/2021 - 08:37
Mis à jour le 03/09/2021 - 11:40

Des débats citoyens sur l’avenir de l’Europe seront organisés dans les 18 régions de France les weekends des 10-12 et 24-26 septembre, ont annoncé jeudi 2 septembre 2021 le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune et le ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau. Chacun sera également libre de s’exprimer en ligne.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Ces débats se tiendront autour d'une question: "En tant que citoyens français, quels changements souhaitez-vous pour l'Europe ?", ont-ils précisé dans un communiqué commun.

Les contributions seront remises au gouvernement "à l'automne" et "alimenteront" la Conférence sur l'avenir de l'Europe, vaste consultation citoyenne européenne sur le projet de l'UE pour les dix ans à venir. Elles éclaireront aussi les "priorités" de la présidence française de l'UE qui coïncidera, au premier semestre 2022, avec l'élection présidentielle d'avril.

  • Les participants ont été tirés au sort sur des critères de représentativité de la population (âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, sensibilité politique...).

 Chaque conférence régionale réunira entre 30 et 50 citoyens. A l'issue de ces débats, 100 d'entre eux participeront à une conférence nationale de restitution. Ces débats citoyens rappellent ceux de la Convention citoyenne sur le climat, initiative que le président Emmanuel Macron avait organisée pour renouveler la vie politique.

Les citoyens européens peuvent également depuis le 19 avril s'exprimer sur une plateforme en ligne en 24 langues mise en place par l'UE afin de "faire savoir dans quelle Europe" ils souhaitent vivre.

Comment participer en ligne ?

Vous pouvez:

  • Partager vos propres idées – vous avez une idée que vous êtes prêt(e) à partager? C’est très simple: inscrivez vous sur la plateforme https://futureu.europa.eu/
  • Débattre – vous pouvez voir les idées soumises par d’autres personnes pour chaque thème. Vous pouvez également manifester votre soutien ou participer à la discussion dans les commentaires. 
  • Participer à un événement – des événements sont organisés dans toute l’Europe, en ligne et en présentiel.?Vous pouvez chercher un événement près de chez vous et commencer à travailler collectivement sur des idées.
  • Organiser un événement – vous trouverez des informations sur la manière d’organiser un événement dans votre localité, ou en ligne ici.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : à Besançon, le Parti communiste veut “une campagne propre” et s’organise

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %