Décès des trois militaires : un espace de recueillement au 19e RG

Publié le 21/07/2019 - 10:56
Mis à jour le 21/07/2019 - 11:08

Le 19e Régiment du Génie de Besançon a mis en place un lieu de recueillement au public au quartier Joffre en mémoire des trois militaires décédés en opération en Guyane le 17 juillet 2019.

© 19e RG facebook ©
© 19e RG facebook ©

"En raison des nombreux témoignages de solidarité exprimés auprès du 19e régiment du génie, un lieu de recueillement a été édifié à l’entrée du quartier Joffre", explique le 19e RG. Situé rue Max Vuillemin, celui-ci est ouvert à "toute personne qui souhaite honorer la mémoire de nos sapeurs d’Afrique", est-il précisé.

Concernant la cérémonie d'hommage, rien n'est encore confirmé sur la date et le lieu de la commémoration.

Victimes d’émanations toxiques

Ils étaient engagés depuis le 11 juillet sur une opération « Wilau » qui consiste à détruire par explosif les sites d’orpaillage qui exploitent les quartzs aurifères via des puits et des galeries. Ils opéraient à 150 km au sud de Saint Laurent du Maroni à Saint Jean d’Abounami.

Vers 16h00, alors qu’ils plaçaient les charges au fond d’une galerie, ils ont été victimes d’émanations toxiques, d’après les premières constatations.

Les Forces armées en Guyane ont immédiatement fait converger les secours sur le lieu de l’accident avec un hélicoptère Puma venant de Matoury ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile de Cayenne.

Info +

Le 19e RG demande de ne pas allumer de bougies suite au risque d’incendie en cette période de sècheresse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.13
nuageux
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage