Démarchage à domicile : la Ville de Besançon appelle à la vigilance

Publié le 28/02/2024 - 15:10
Mis à jour le 28/02/2024 - 14:30

Via ses réseaux sociaux, la Ville a appelé les habitants de Besançon à la vigilance concernant de faux démarcheurs signalés ce mercredi 28 février 2024 dans le quartier des Cras à Besançon. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

C’est une habitante qui aurait prévenu les services municipaux après avoir reçu la visite, rue des Fluttes Agasse, de personnes se présentant comme mandatées par la Ville pour une enquête sur l’habitat. 

La municipalité a alerté sur sa page Facebook qu’il ne s’agissait en aucun cas d’agents de la Ville et appelle les habitants à la plus grande vigilance.  

Selon le site du ministère de l’intérieur, les faux démarcheurs utilisent généralement le prétexte du porte-à-porte "pour s’introduire dans le domicile afin d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur". "Ils agissent en général par deux" prévient encore le site internet gouvernemental. 

Les bons gestes à avoir en cas de démarchage

Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes à avoir :

  • Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d'ouvrir la porte (par le visiophone ou le judas).   • Exigez la présentation d'une carte professionnelle.
  • Ne signez rien avant d'avoir le devis en main.
  • Ne versez pas d'argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
  • En cas de doute, proposez d'appeler l'organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
  • Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.93
légère pluie
le 15/04 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %