Départ en vacances : des astuces pour bien organiser son coffre de voiture...

Publié le 04/08/2023 - 11:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 09:57

Le week-end approche. Et si certains ne l'ont pas attendu pour savourer comme il se doit les vacances d'été, d'autres, comptent les jours de la semaine. Une destination en tête, une voiture, une valise : la suite ne peut qu'être belle. Ce programme de rêve peut vite se transformer à cause d'une bête noire, l'organisation du coffre de voiture. Voici quelques astuces pour ne pas se réveiller en plein cauchemar... 

Le petit plus

Organiser son coffre lors d'un départ en vacances s'avère être tout un art. Si vous n'avez cependant ni le cœur, ni les mains d'un artiste, vous pouvez toujours vous la jouer façon "Tetris". Le principe est simple : il suffit de placer les valises les plus volumineuses, puis d'y ajouter les autres sacs, par ordre décroissant, en les imbriquant du mieux possible selon leurs formes. Il ne reste plus qu'à mettre les bagages malléables (sac de toilettes, manteaux, serviettes et draps …) entre les sacs plus volumineux pour qu'ils soient calés et ne bougent pas pendant les virages. Le tour est joué !

Vous penserez également à installer les affaires fragiles ou dont vous aurez besoin durant le voyage au-dessus des autres affaires ou devant, afin qu'ils soient plus faciles d'accès durant les pauses du voyage.

Par souci de sécurité, il faut évidemment que : 

  • Le  rétroviseur doit être dégagé. Les bagages du coffre ne doivent pas bloquer la ligne de vue du rétroviseur.
  • Les bagages légers doivent être sur le devant du coffre afin d'avoir accès à la roue de secours, et donc les sacs lourds derrière. Il faut évidemment garder à portée de main le triangle de signalisation, les gilets fluorescents voire même la boîte à outils.
  • Éventuellement, il peut être utile d'avoir une paire de basket au chaud dans le coffre si vous devez marcher pour appeler de l'aide, et un kit de secours pour toutes sortes d'incidents.

Si vous ne voyagez pas léger...

Le coffre de toit permet d'accroître le chargement. Conseil : pensez à vérifier l'état de vos barres de toit ou à les acheter en avance pour être prêt le jour du départ).

Choisissez une remorque si vous aimez charger sans compter. Vous pouvez emmener matelas, bateau gonflable, vélos, tente, tables, chaises, barbecue etc. La remorque est destinée à des chargements plus importants, pouvant accueillir jusqu’à 1.500 kg.

Emportez des vélos sans vous casser le dos grâce au porte-vélo. Il peut se fixer sur hayon, attelage ou barre de toit, c’est au choix. Il supportera 1 vélo au minimum, 6 au maximum. Pensez à vérifier votre visibilité et fonctionnement de vos feux.

Infos pratiques

Utilisez un "Compression bag" sous vide (à utiliser avec un aspirateur) afin de réduire l'espace pris par vos bagages. Le gain de place est vraiment conséquent, et vous pouvez en obtenir pour une dizaine d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.89
peu nuageux
le 13/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %