Départ en vacances : des astuces pour bien organiser son coffre de voiture...

Publié le 04/08/2023 - 11:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 09:57

Le week-end approche. Et si certains ne l'ont pas attendu pour savourer comme il se doit les vacances d'été, d'autres, comptent les jours de la semaine. Une destination en tête, une voiture, une valise : la suite ne peut qu'être belle. Ce programme de rêve peut vite se transformer à cause d'une bête noire, l'organisation du coffre de voiture. Voici quelques astuces pour ne pas se réveiller en plein cauchemar... 

Le petit plus

Organiser son coffre lors d'un départ en vacances s'avère être tout un art. Si vous n'avez cependant ni le cœur, ni les mains d'un artiste, vous pouvez toujours vous la jouer façon "Tetris". Le principe est simple : il suffit de placer les valises les plus volumineuses, puis d'y ajouter les autres sacs, par ordre décroissant, en les imbriquant du mieux possible selon leurs formes. Il ne reste plus qu'à mettre les bagages malléables (sac de toilettes, manteaux, serviettes et draps …) entre les sacs plus volumineux pour qu'ils soient calés et ne bougent pas pendant les virages. Le tour est joué !

Vous penserez également à installer les affaires fragiles ou dont vous aurez besoin durant le voyage au-dessus des autres affaires ou devant, afin qu'ils soient plus faciles d'accès durant les pauses du voyage.

Par souci de sécurité, il faut évidemment que : 

  • Le  rétroviseur doit être dégagé. Les bagages du coffre ne doivent pas bloquer la ligne de vue du rétroviseur.
  • Les bagages légers doivent être sur le devant du coffre afin d'avoir accès à la roue de secours, et donc les sacs lourds derrière. Il faut évidemment garder à portée de main le triangle de signalisation, les gilets fluorescents voire même la boîte à outils.
  • Éventuellement, il peut être utile d'avoir une paire de basket au chaud dans le coffre si vous devez marcher pour appeler de l'aide, et un kit de secours pour toutes sortes d'incidents.

Si vous ne voyagez pas léger...

Le coffre de toit permet d'accroître le chargement. Conseil : pensez à vérifier l'état de vos barres de toit ou à les acheter en avance pour être prêt le jour du départ).

Choisissez une remorque si vous aimez charger sans compter. Vous pouvez emmener matelas, bateau gonflable, vélos, tente, tables, chaises, barbecue etc. La remorque est destinée à des chargements plus importants, pouvant accueillir jusqu’à 1.500 kg.

Emportez des vélos sans vous casser le dos grâce au porte-vélo. Il peut se fixer sur hayon, attelage ou barre de toit, c’est au choix. Il supportera 1 vélo au minimum, 6 au maximum. Pensez à vérifier votre visibilité et fonctionnement de vos feux.

Infos pratiques

Utilisez un "Compression bag" sous vide (à utiliser avec un aspirateur) afin de réduire l'espace pris par vos bagages. Le gain de place est vraiment conséquent, et vous pouvez en obtenir pour une dizaine d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %