Un hommage littéraire à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale

Publié le 04/11/2016 - 17:55
Mis à jour le 04/11/2016 - 18:02

Dans le cadre des commémorations du 11 novembre 2016, le département du Doubs a décidé de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour tenter d’éviter la première guerre mondiale. Pour cela, la collectivité va publier des écrits qu’ont réunis six historiens.

PUBLICITÉ

En mai 2014, une journée d’étude a réuni six historiens, universitaires ou locaux, français et suisses, spécialistes des mouvements et acteurs du pacifisme, en France, en Allemagne, en Europe et en Franche-Comté. Ils se sont rassemblés et ont présenté leurs travaux en public. Ses écrits seront utilisés lors de la commémoration du 11 novembre 2016 par le département du Doubs

Les intervenants 

Jean-Michel GUIEU, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne : Le mouvement français pour la paix à la veille de la première guerre mondiale

Pierre KERLEROUX, agrégé d’histoire, ancien élève de l’École normale supérieure d’Ulm, ancien professeur de lycée et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris : Les intellectuels français, la paix et la patrie, 1900-1914

Alexandre DUPEYRIX, maître de conférences en civilisation germanique, Université Paris IV Paris-Sorbonne : L’engagement pacifiste de Ludwig Quidde.

Jacqueline LALOUETTE : professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Lille 3, membre honoraire de l’Institut universitaire de France : Jean Jaurès. La guerre et la paix. La patrie et l’Internationale

Joseph PINARD : agrégé d’histoire, ancien député du Doubs : La Conférence de Berne de 1913 vue par les quotidiens de Besançon. L’ouvrage Ceux qui ont voulu empêcher la guerre, édition des actes de la journée d’études sur les pacifistes de l’avant-première guerre mondiale, est disponible aux Archives départementales du Doubs au prix de 20 €. 

Le public pourra notamment le découvrir à l’occasion des Journées « Portes ouvertes » organisées par les Archives départementales les 19 et 20 novembre 2016 de 14h30 à 18h, rue Marc Bloch à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.27
ciel dégagé
le 22/05 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1019.91 hPa
Humidité
97 %

Sondage