Départementales et régionales 2021 : derniers jours pour faire sa procuration

Publié le 18/06/2021 - 09:25
Mis à jour le 18/06/2021 - 09:17

Le vote par procuration est toujours une option pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre aux urnes lors d’élections. Pour les prochaines les 20 et 27 juin 2021, une nouveauté est apparue cette année permettant de faire une procuration plus rapide jusqu’au 19 juin.

Si vous ne pouvez pas aller voter lors des prochaines élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains, vous avez la possibilité de faire une procuration. C'est-à-dire que vous pouvez choisir une personne de confiance qui ira voter à votre place le Jour J. Mais cette démarche doit être officialisée auprès des autorités.

Procuration : mode d'emploi

Depuis le 6 avril, il est possible d'effectuer la procédure en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Il s'agit d'un formulaire pour identifier l'électeur demandant la procuration et le mandataire (personne qui glissera le bulletin dans l'urne pour le votant).

Une fois le formulaire rempli, l'électeur devra se rendre en commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie (selon sa zone géographique) pour faire valider la procuration (afin d'éviter les risques de fraude).

À l'issue de cette étape, un mail de validation sera envoyé aux deux parties et la procuration sera transmise automatiquement par voie dématérialisée à la mairie concernée.

Le mandataire peut avoir jusqu'à deux procurations pour chaque élection.

Infos +

  • Le mandataire doit obligatoirement avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.99
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
78 %