Départementales: la droite remporte la Saône-et-Loire et conforte sa place en Bourgogne

Publié le 30/03/2015 - 08:44
Mis à jour le 30/03/2015 - 11:25

La droite a remporté la Saône-et-Loire et conforté sa position dans l’Yonne et la Côte-d’Or, seule la Nièvre reste à gauche.

Détenue par la gauche depuis 2004, la Saône-et-Loire a basculé à droite, avec 16 cantons pour la droite et 13 pour la gauche. Le chef de file de la droite départementale et candidat déclaré à la présidence du futur conseil départemental, André Accary, s'est félicité d'obtenir "une majorité très claire et très nette".

"On s'incline mais ce n'est pas une lourde défaite", a reconnu de son côté le sénateur PS et secrétaire général du parti en Saône-et-Loire, Jérôme Durain, qui a défendu le "bon bilan" de la majorité départementale sortante. Le président PS actuel du conseil général, Rémi Chaintron, a toutefois été largement battu dans son canton de Louhans avec 33,70% des voix, contre 66,30% pour le binôme UMP. Selon M. Durain, la gauche a "payé de plein fouet le fait d'être un parti de gouvernement".

Dans la région, un seul binôme FN a été élu dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne, dans l'Yonne, département où le parti de Marine Le Pen était présent au second tour dans 19 des 21 cantons. Dans l'Yonne, la droite a remporté 17 cantons, amplifiant sa majorité déjà confortable. Le fauteuil de président du conseil départemental aiguise déjà les appétits : il devrait être disputé entre le président sortant UDI André Villiers et le sénateur UMP Jean-Baptiste Lemoyne, élu conseiller départemental dès le premier tour.

La Nièvre, bastion socialiste toujours marqué de l'empreinte de François Mitterrand, est restée à gauche, marquant cependant un net recul. Jusqu'alors largement majoritaire, la gauche ne remporte que dix des 17 cantons du département. Réélu dans le canton de Château-Chinon, le président PS du conseil général Patrice Joly s'est dit sur France 3 "plutôt satisfait". "Dix cantons, c'est une majorité relativement confortable pour conduire des projets", a-t-il ajouté.

La Côte-d'Or reste sans surprise dans les mains de la droite avec 14 cantons, contre neuf pour la gauche. Le président UDI de l'assemblée François Sauvadet a estimé que les résultats étaient une "sanction sévère pour la gauche, le gouvernement et (le ministre du Travail) François Rebsamen puisque deux cantons ont basculé dans sa ville" à Dijon, dont ce dernier a été maire de 2001 à 2014.
"La bascule de la Saône-et-Loire, la très belle victoire dans l'Yonne et les gains engrangés dans la Nièvre, tout cela est très prometteur pour les élections régionales", s'est félicité M. Sauvadet.

Le taux de participation au second tour en Bourgogne s'est élevé à 52,39%, stable par rapport au premier tour (52,27%).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %