Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

Publié le 21/12/2024 - 08:01
Mis à jour le 19/12/2024 - 16:04

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Bâillements, picotements oculaires, fatigue musculaire, perte d'attention… 65 % des Français avouent avoir déjà ressenti une baisse de vigilance au volant, laissant leur esprit s’égarer (Statista 2024). Le principal réflexe à avoir lorsque apparaissent ces signes ? S’accorder une pause !

Une halte tous les 30 kilomètres

Le temps d’une recharge électrique ou d’un plein de carburant, s’autoriser une pause de plus de 30 minutes toutes les deux heures, c’est garantir une atmosphère plus sereine sur la route et prévenir les coups de fatigue. Avec une aire de services ou de repos disponible tous les 30 kilomètres en moyenne, il est facile pour les usagers de l’autoroute de faire des arrêts réguliers.

Les conseils à suivre avec l’apparition des premiers flocons  

Avant de partir :

  • S’informer des conditions météo et de l'état de circulation. Rendez-vous sur voyage.aprr.fr dans l'onglet "Itinéraire et trafic" et renseigner son trajet. La météo est indiquée sur la carte grâce à des pastilles. Il est aussi conseillé de consulter les derniers flashs info trafic d’Autoroute INFO sur l’application ou le site voyage.aprr.fr/autoroute-info
  • Vérifier l’état du véhicule et opter pour des pneus hiver (loi Montagne 2)
  • S’assurer d’avoir une bonne visibilité : déneiger, dégivrer et nettoyer le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales et les optiques.
  • Lors d’annonces de conditions météorologiques difficiles, le premier réflexe est de différer son départ.

Sur l'autoroute :

  • Écouter Autoroute INFO (107.7 FM) et rester attentifs aux messages des panneaux lumineux.
  • Le Code de la Route interdit de doubler des saleuses ou véhicules chasse-neige en action. Les conditions de circulation sont bien meilleures derrière les trains de déneigement, donc derrière la saleuse plutôt que devant. Rester derrière les véhicules de salage et déneigement.
  • En cas de pluie forte, brouillard, neige, verglas, réduire la vitesse et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
  • En cas de grande difficulté de circulation due à une forte pluie, de la grêle ou de la neige, s’arrêter sur l’aire la plus proche et attendre d'en savoir plus sur l'évolution de la situation avant de reprendre la route.

Pour les poids lourds, respecter les consignes émises pas les préfectures : interdictions de circuler, limitation de vitesse et de dépassement.

Profiter du voyage pour découvrir le territoire

Installés le long de la chaussée pour briser la monotonie et lutter contre l’hypovigilance, les panneaux « marron » offrent aux territoires traversés par l’autoroute l’opportunité d’exprimer leur identité territoriale et la richesse de leur patrimoine culturel, touristique et immatériel. Transformant l’autoroute en une galerie d’art à ciel ouvert, les panneaux "marron" captent l’attention des voyageurs et invitent à la découverte de lieux emblématiques. 

Des podcasts pour se divertir durant le trajet

Décliné en deux saisons et quarante épisodes, le podcast Panorama donne vie d’une manière inédite aux histoires des panneaux "marron". Chaque épisode d’environ 13 minutes se saisit d’un héros, d’une figure emblématique, d’une légende ou d’un événement qui fabriquent l’histoire de nos régions et de nos départements. Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française, a prêté sa voix et son jeu à ce podcast qui a déjà réuni à ce jour plus de 330 000 auditeurs. Panorama est disponible en accès libre sur l’ensemble des plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, Acast, Castbox, Podcast Addict et Pocket Casts) et constitue un divertissement de qualité lors des trajets en voiture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Ginko : des lignes renforcées vers les lieux de loisirs cet été

Le réseau Ginko fait évoluer son offre pour l'été en proposant des lignes spéciales vers plusieurs sites de loisirs de l’agglomération bisontine. Jusqu’au 24 août, les usagers peuvent profiter de l’été en accédant plus facilement à la forêt de Chailluz, à la base de loisirs d’Osselle, à la piscine de Chalezeule et à la Citadelle.

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %