Derniers jours pour remplir sa déclaration d'impôts...

Publié le 28/05/2024 - 09:17
Mis à jour le 28/05/2024 - 09:17

La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique pour les habitants du Doubs. Retour sur les nouveautés de la déclaration cette année...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro
  • Impôts Service : 0809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

Les nouveautés de la déclaration d’impôts

  • La déclaration sur smartphone

Il est désormais possible d’effectuer sa déclaration d'impôts sur smartphone (sauf si des déclarations annexes sont à formuler). La Direction départementale des finances publiques (DDFP) espère ainsi viser un public jeune à entrer dans le dispositif. Pour rappel, il est possible depuis 2020 de consulter sa déclaration sur Impôt.gouv, mais également de payer par flash code et d’avoir un accès à son historique.

Depuis la fin de l’année 2023, les usagers peuvent prendre rendez-vous avec un agent des finances sans téléphoner ni passer par l’accueil physique de France Service.

  • La déclaration des biens immobiliers

En 2023, la DDFP a imposé aux propriétaires de déclarer leurs biens immobiliers. Cette année, il faudra à nouveau y penser si vous ne voulez pas recevoir une amende de 150 euros pour omission, notamment si vous avez des modifications à apporter.

Mais pas de panique, lors de la déclaration des revenus, une notification s’affichera afin d’effectuer la déclaration d’occupation. Cette dernière peut toutefois être effectuée jusqu’au 30 juin.

Ce qui change cette année : "Nous avons modifié la déclaration de revenus au format papier pour permettre l’ajout d’une adresse, d’une personne majeure ou d'un mineur étudiant, rattaché au foyer fiscal des parents lorsque celui-ci habite à une adresse différente. Nous nous sommes rendus compte d’un certain nombre d’erreurs et des étudiants ont été taxés à tort", explique Laurent Martin, en charge de la fiscalité des particuliers, en précisant que des remboursements ont ensuite été effectués.

  • L’accent mis sur la confirmation des données

La DDFP du Doubs insiste sur l’importance de confirmer les données demandées afin de faciliter les échanges avec les contribuables. Sur le site, il sera demandé de confirmer l’adresse postale ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail.

  • Les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans

Il faut désormais indiquer tous les bénéficiaires et le montant des frais de garde pour chaque enfant.

  • Les travailleurs indépendants

Ils ont désormais une déclaration unique et les usagers peuvent effectuer des corrections en ligne jusqu’au 4 décembre.

  • Les dons

Le taux de réduction d’impôts a été porté de 66 à 75 % pour les dons entre le 15 septembre et 31 décembre 2023 lorsque cela est effectué au profit de la fondation du patrimoine ou pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux (dans une limite de 1.000 euros par an).

  • Un nouveau taux pour la prochaine déclaration

En lien avec l’inflation, une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu à hauteur de 4,8 % a été mise en place depuis le 1er janvier 2024 au niveau national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.39
couvert
le 14/06 à 3h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %