Le Gruyère de France fête les 10 ans de son IGP

Publié le 16/07/2023 - 18:20
Mis à jour le 30/08/2023 - 16:57

Du 29 septembre au 8 octobre 2023, le Gruyère de France IGP est en fête. De nombreuses animations seront organisées en Franche-Comté.

Cette semaine, dédiée au Gruyère, sera animée par des démonstrations de fabrication, dégustations, portes ouvertes dans les ateliers de fabrication, fermes et caves, ainsi que des animations culinaires avec des chefs, foodtruck, jeux concours... Le tout pour fêter les 10 ans d’obtention de son IGP.

Voici le programme

© gruyère de France

Gruyère de France, kézako ?

Depuis 2013, le Gruyère de France bénéficie d’un signe officiel de qualité, l’Indication Géographique Protégée (IGP) qui détermine principalement son origine. En 2023, le Gruyère de France célébrera donc ses 10 ans d’IGP.

Trop souvent confondu avec son cousin suisse en raison de leur histoire ancestrale, le Gruyère de France affiche des caractéristiques bien spécifiques qui lui confèrent de grandes qualités gustatives et nutritives.

Derrière l’IGP Gruyère de France se trouve une filière organisée, forte de 200 fermes laitières, 8 ateliers de transformation et 3 ateliers d’affinage, qui mène, depuis une vingtaine d’années, un travail ambitieux et exigeant pour faire reconnaitre la qualité et la singularité de ce grand fromage.

Les quelques 69 000 meules de Gruyère produites chaque année sont affinées et mises en marché par 3 acteurs : Monts&Terroirs,

Les Fromageries Arnaud et la Fromagerie Chabert. 2 700 tonnes de fromages sont ainsi commercialisées chaque année.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
56 %