Des chèvres sous vos fenêtres

Publié le 02/05/2014 - 19:22
Mis à jour le 04/04/2019 - 09:52

Ce dimanche 4 mai, à partir de 9h30, M. Moustache et son troupeau de 80 chèvres et cabris feront 11 km dans Besançon pour rejoindre les pâtures estivales sur la colline de Planoise. Le rendez-vous, très apprécié, fait de nombreux adeptes, bergers d’un jour.

 ©
©

Transhumance

Cela fait plusieurs années que l'éleveur collabore aujourd'hui avec la Ville de Besançon à l'entretien et la restaurations des milieux ouverts. "Depuis 2003, la municipalité a entrepris la valorisation socio-écologique de ses collines", nous explique t-on.

"En accord avec les différents plans de gestion élaborés pour la Ville de Besançon par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche Comté (CREN
de FC), la Villa a décidé, en 2007, de faire pâturer certains de ses terrains sur un ensemble de 14 parcelles réparties sur les collines de Rosemont, Chaudanne, Bregille, Citadelle, Chapelle des Buis et Roche d’Or." Une démarche intéressante en termes de biodiversité. Le cumul des surfaces pâturables s’élève à 24,48 ha. Une convention a donc été signée avec M. Moustache.

De Saint-Claude au fort de Planoise

Comme à chaque édition, tous ceux qui se sentent l’âme d’un berger sont invités à participer à cette transhumance d'un genre particulier, en plein coeur de ville. Le départ est prévu à 9h30 sur le lieu d’hivernage, au 64 chemin de Valentin. Café et croissants sont proposés au préalable aux participants.

Toute la petite troupe se dirigera ensuite sur le quartier Saint-Claude et empruntera la rue Thiébaud et la rue du Chasnot, pour réapparaître devant la gare Viotte. La promenade se poursuivra vers les Glacis, la rue Battant et la place Jouffroy d’Abbans avant d’arriver vers 12h sur la colline de Planoise par la rue Plançon, la rue de la Grette et le chemin des vignes.

Pour rejoindre le troupeau

Il est possible d'effectuer l'ensemble du parcours ou de rejoindre le troupeau en cours. Trois arrêts techniques permettant le rassemblement des participants, caprins ou
humains, sont prévus :

  • Quartier St Claude : sous le tunnel de la rue Thiébaud, dès 9h45
  • Gare Viotte : sous le tunnel d’accès au parc des Glacis, dès 9h55
  • Rosemont : champ du Taureau, en bordure de l’avenue Mitterrand, dès 10h45.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.61
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %