Des contrôles renforcés dans le Doubs et une "tolérance zéro"

Publié le 21/02/2021 - 09:32
Mis à jour le 21/02/2021 - 10:19

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a participé ce samedi 20 février 2021, aux côtés des forces de sécurité à plusieurs opérations de contrôles.

 © Twitter Préfet 25
© Twitter Préfet 25

Trois opérations ont été menées avec le préfet du Doubs dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 : au poste-frontière de La Ferrière-sous-Jougne : contrôle avec la police aux frontières et les Douanes rue de Vesoul (angle chemin des Torcols) : contrôle du respect du couvre-feu avec la Police nationale  sur la voie des Mercureaux / rond-point de la Vèze : contrôle du respect du couvre-feu avec la Gendarmerie nationale.

Pour rappel, le premier non-respect de l'interdiction de déplacement constitue une contravention de 4e classe. Cette infraction est punie par une amende de 135 € (l'amende peut être majorée à 375 euros).

Concernant les voyages Suisse-France, il est nécessaire de présenter : le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ (heure de départ du vol, du train, du passage de frontière par la route).

Sont exemptés de cette obligation les déplacements suivants :

  • Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
  • Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
  • Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.85
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
64 %