Des eaux de baignades "de bonne qualité" en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 08/08/2020 - 08:30
Mis à jour le 08/08/2020 - 09:24

carte de baignade •

L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté  ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©

ATTENTION : Suite à des bactéries dans la Loue, la plage de Parcey dans le Jura a été évacuée le jeudi 6 août. La baignade est interdite durant une semaine (Source) 

Avec l'été et les fortes chaleurs qui s'annoncent, l'ARS (en charge de la surveillance sanitaire de la qualité des eaux) conseille de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants. 

La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres 
physico-chimiques à une fréquence bimensuelle, entre le 1er juillet et le 31 août.  Un premier prélèvement a lieu habituellement vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs. 

Cependant, en raison de la pandémie liée au coronavirus, tous les gestionnaires n’ont pas encore fait connaître à l’ARS les dates d’ouverture de leur baignade pour 2020, ce qui a pu conduire à décaler ce prélèvement d’avant-saison. Du fait du contexte également, le contrôle sanitaire sera renforcé sur certains sites. 

Pour tous les sites, le respect strict des mesures de distanciation physique, d’entretien des plages et des infrastructures est obligatoire. En cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle. 

Plus d’une soixantaine de sites d’excellente qualité 

En 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants (voir carte ci-jointe) : 

  • Qualité excellente : 66 sites 
  • Qualité bonne : 12 sites 
  • Qualité suffisante : 0 site 
  • Qualité insuffisante : 0 site 
  • Pas de classement : 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade) 

NB : Depuis le 6 août 2020, la baignade est interdite à la plage de Parcey durant une semaine

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté

Où s'informer ?

Les résultats des contrôles effectués pendant la saison estivale sont consultables : 

  • Sur le lieu de baignade et en mairie : l’affichage des résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade est une obligation réglementaire, 
  • Sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr 
    (accès à l’historique des classements, et aux informations concernant le cadre réglementaire, les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes)
  • Auprès du département Prévention Santé-Environnement de l’ARS, qui effectue le contrôle sanitaire des baignades. 

1 Commentaire

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/08/06/des-bacteries-retrouvees-dans-l-eau-de-la-loue-la-plage-de-parcey-evacuee
Publié le 8 aout 2020 à 09h12 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Orages : 23 départements toujours en vigilance orange

23 départements restent en vigilance orange dimanche 20 juin  après l'évacuation d'un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique alors qu'une nouvelle dégradation est attendue à partir de la matinée de dimanche, du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance orange court du début d'après-midi jusqu'à 18h.

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

Vous avez été piqué par une tique ? Envoyez-la par la poste au programme « Citique » afin de l’examiner…

La Ville de Besançon lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention des piqures de tiques ce mois de juin 2021. Même si elles ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d'entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté... C'est pourquoi  il est nécessaire de les envoyer au programme de recherche "CITIQUE" afin de pousser l'analyse...

Implantation d’éoliennes suisses au pied du Mont D’Or : opposition ferme des élus du Doubs…

C'est une étape de plus qui a mis hors d'eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l'implantation d'éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n'ont donc pas rencontré les élus du Doubs...

Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu’au 25 juin

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.36
nuageux
le 20/06 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
22 %

Sondage