Des eaux de baignades "de bonne qualité" en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 08/08/2020 - 08:30
Mis à jour le 08/08/2020 - 09:24

carte de baignade • L’Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l’eau. 

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté  ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©

ATTENTION : Suite à des bactéries dans la Loue, la plage de Parcey dans le Jura a été évacuée le jeudi 6 août. La baignade est interdite durant une semaine (Source) 

Avec l'été et les fortes chaleurs qui s'annoncent, l'ARS (en charge de la surveillance sanitaire de la qualité des eaux) conseille de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants. 

La surveillance sanitaire en cours de saison balnéaire

Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres 
physico-chimiques à une fréquence bimensuelle, entre le 1er juillet et le 31 août.  Un premier prélèvement a lieu habituellement vers le 15 juin, pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs. 

Cependant, en raison de la pandémie liée au coronavirus, tous les gestionnaires n’ont pas encore fait connaître à l’ARS les dates d’ouverture de leur baignade pour 2020, ce qui a pu conduire à décaler ce prélèvement d’avant-saison. Du fait du contexte également, le contrôle sanitaire sera renforcé sur certains sites. 

Pour tous les sites, le respect strict des mesures de distanciation physique, d’entretien des plages et des infrastructures est obligatoire. En cas de mauvais résultat de la qualité de l’eau, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle. 

Plus d’une soixantaine de sites d’excellente qualité 

En 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants (voir carte ci-jointe) : 

  • Qualité excellente : 66 sites 
  • Qualité bonne : 12 sites 
  • Qualité suffisante : 0 site 
  • Qualité insuffisante : 0 site 
  • Pas de classement : 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade) 

NB : Depuis le 6 août 2020, la baignade est interdite à la plage de Parcey durant une semaine

carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté ©
carte baignade juin 2020 © ARS Bourgogne Franche-Comté

Où s'informer ?

Les résultats des contrôles effectués pendant la saison estivale sont consultables : 

  • Sur le lieu de baignade et en mairie : l’affichage des résultats du contrôle sanitaire des eaux de baignade est une obligation réglementaire, 
  • Sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr 
    (accès à l’historique des classements, et aux informations concernant le cadre réglementaire, les conseils sanitaires relatifs à la baignade et aux activités connexes)
  • Auprès du département Prévention Santé-Environnement de l’ARS, qui effectue le contrôle sanitaire des baignades. 
Publié le 8 aout 2020 à 08h30 par Damien Poirier • Membre

1 Commentaire

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/08/06/des-bacteries-retrouvees-dans-l-eau-de-la-loue-la-plage-de-parcey-evacuee
Publié le 8 aout 2020 à 09h12 par grlulu • Membre

Nature

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %