Alerte Témoin

Des hôtels à insectes installés à l'école Saint-Jean et au collège Notre Dame à Besançon

Publié le 08/03/2019 - 15:25
Mis à jour le 08/03/2019 - 15:31

Grâce au soutien apporté par Luth Association, présidée par Dr Boris Clément  et le département du Doubs en partenariat avec l'Institut Notre Dame Saint Jean, la LPO, ligue de protection des oiseaux, a installé deux hôtels à insectes depuis le 5 février 2019 à l'école primaire Saint-Jean et au collège Notre-Dame.

© Luth Association
© Luth Association

Ces hôtels à insectes sont construits "avec du bois local, sans traitement" de la société Jardinage entomologique, spécialiste des insectes, précise Quentin Le Tallec, chargé de l’éducation à l’environnement et de la nature de proximité à la LPO.

Quels rôles ont-elles ?

"Elle permet aux élèves d'observer deux ou trois espèces pollinisatrices. C'est aussi symbolique pour faire comprendre que si le gite est là (soit l'hôtel à insectes), il faut aussi que le couvert soit correct (soit l'environnement alentour)", explique le membre LPO qui précise que les espaces verts sont d'une grande importance. "Pour cela, nous avons laissé une partie de parcelle non tondue pour que la flore se diversifie".

Une sensibilisation des élèves

"L'intérêt de cette action est de sensibiliser les élèves à la biodiversité existante en ville et au rôle des insectes dans les processus de pollinisation mis à mal par les problèmes de pollutions et de chute de la biomasse", explique Luth Association.

Une étude conduite par la LPO et les enfants permettra de recenser, référencer et d'étudier les divers insectes qui viendront loger dans ces abris afin de déterminer leur prévalence, leur type et leur densité dans un environnement urbain désormais non soumis aux pesticides, mais en revanche exposé à la pollution atmosphérique ( particules fines des véhicules, chauffage, ozone...) et aux perturbations climatiques.

Des sorties pédagogiques seront effectuées tout au long de l'année pour observer l'évolution des hôtels à insectes. Cette étude permettra de "recenser, référencer et d'étudier les divers insectes qui viendront loger dans ces abris afin de déterminer leur prévalence, leur type et leur densité dans un environnement urbain désormais non soumis aux pesticides, mais en revanche exposé à la pollution atmosphérique", conclut Luth Association.

Info +

  • Des plans sont disponibles sur internet afin de construire son propre hôtel à insecte, précise la LPO.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.38
    partiellement nuageux
    le 10/07 à 21h00
    Vent
    1.71 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    62 %

    Sondage