Des hôtels à insectes installés à l'école Saint-Jean et au collège Notre Dame à Besançon

Publié le 08/03/2019 - 15:25
Mis à jour le 08/03/2019 - 15:31

Grâce au soutien apporté par Luth Association, présidée par Dr Boris Clément  et le département du Doubs en partenariat avec l'Institut Notre Dame Saint Jean, la LPO, ligue de protection des oiseaux, a installé deux hôtels à insectes depuis le 5 février 2019 à l'école primaire Saint-Jean et au collège Notre-Dame.

© Luth Association
© Luth Association
PUBLICITÉ

Ces hôtels à insectes sont construits « avec du bois local, sans traitement » de la société Jardinage entomologique, spécialiste des insectes, précise Quentin Le Tallec, chargé de l’éducation à l’environnement et de la nature de proximité à la LPO.

Quels rôles ont-elles ?

« Elle permet aux élèves d’observer deux ou trois espèces pollinisatrices. C’est aussi symbolique pour faire comprendre que si le gite est là (soit l’hôtel à insectes), il faut aussi que le couvert soit correct (soit l’environnement alentour) », explique le membre LPO qui précise que les espaces verts sont d’une grande importance. « Pour cela, nous avons laissé une partie de parcelle non tondue pour que la flore se diversifie ».

Une sensibilisation des élèves

« L’intérêt de cette action est de sensibiliser les élèves à la biodiversité existante en ville et au rôle des insectes dans les processus de pollinisation mis à mal par les problèmes de pollutions et de chute de la biomasse », explique Luth Association.

Une étude conduite par la LPO et les enfants permettra de recenser, référencer et d’étudier les divers insectes qui viendront loger dans ces abris afin de déterminer leur prévalence, leur type et leur densité dans un environnement urbain désormais non soumis aux pesticides, mais en revanche exposé à la pollution atmosphérique ( particules fines des véhicules, chauffage, ozone…) et aux perturbations climatiques.

Des sorties pédagogiques seront effectuées tout au long de l’année pour observer l’évolution des hôtels à insectes. Cette étude permettra de « recenser, référencer et d’étudier les divers insectes qui viendront loger dans ces abris afin de déterminer leur prévalence, leur type et leur densité dans un environnement urbain désormais non soumis aux pesticides, mais en revanche exposé à la pollution atmosphérique », conclut Luth Association.

Info +

  • Des plans sont disponibles sur internet afin de construire son propre hôtel à insecte, précise la LPO.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.41
légère pluie
le 15/10 à 18h00
Vent
3.575 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %

Sondage