Des idées pour un Noël plus vert : l'empreinte carbone des cadeaux

Publié le 16/12/2012 - 10:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

Sapin naturel ou artificiel? Quels cadeaux "verts" acheter ? Sans se priver, il existe des solutions pour alléger un tant soit peu l'empreinte écologique de Noël. 

Rcemmentmisjour61.jpg
Rcemmentmisjour61.jpg
PUBLICITÉ

Acheter moins, mais mieux : c’est le laïus des associations de défense de la nature qui rappellent que les jouets consomment beaucoup d’énergie pour leur fabrication, leur transport et leur utilisation à travers les piles.

Privilégiez les labels pour les jouets en bois issus de forêt durablement gérée (FSC ou PEFC). L’Ademe explique qu’il est important d’acheter des cadeaux échangeables, pour qu’ils ne restent pas prendre la poussière dans un placard, et pourquoi ne pas se pencher sur les cadeaux d’occasion, très répandus par exemple pour les jeux vidéo et de plus en plus en vogue.

Des cadeaux dématérialisés

Mais un cadeau, « ce sont d’abord des moments à passer ensemble« , rappelle le porte-parole de FNE, Benoît Hartmann, plaidant pour des présents dématérialisés pour les petits (places de cirques ou de cinéma, abonnements) comme pour les grands (restaurants, cartes de téléchargement).

Quant aux smartphones ou tablettes, attendus en grand nombre sous les sapins, les Amis de la Terre invitent à bien s’informer sur les impacts sociaux et environnementaux de ces équipements de haute technologie à travers un site lancé cette semaine: www.dessousdelahightech.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté installée à Besançon

Le premier conseil d’administration de l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, une des premières en France, a été installé ce lundi 8 juillet à Besançon par Bernard Schmeltz, le préfet de région, en présence de Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et de l'environnement et d’Anne-Laure Borderelle, directrice régionale de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB).

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Sécheresse de l’été 2018 et état de catastrophe naturelle : la décision sera prononcée ce mois-ci

Vigilance sur la date de l'arrêté ! • Suite à l'épisode de sécheresse de l'été 2018, la ville de Besançon avait déposé en mars dernier un dossier de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La décision rendue par l’Etat pour Besançon, mais également pour l’ensemble des communes du département du Doubs concernées sera connue ce mois de juillet 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.69
ciel dégagé
le 16/07 à 15h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.14 hPa
Humidité
39 %

Sondage