Des idées pour un Noël plus vert : l'empreinte carbone des cadeaux

Publié le 16/12/2012 - 10:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

Sapin naturel ou artificiel? Quels cadeaux « verts » acheter ? Sans se priver, il existe des solutions pour alléger un tant soit peu l’empreinte écologique de Noël. 

 ©
©

Acheter moins, mais mieux : c'est le laïus des associations de défense de la nature qui rappellent que les jouets consomment beaucoup d'énergie pour leur fabrication, leur transport et leur utilisation à travers les piles.

Privilégiez les labels pour les jouets en bois issus de forêt durablement gérée (FSC ou PEFC). L'Ademe explique qu'il est important d'acheter des cadeaux échangeables, pour qu'ils ne restent pas prendre la poussière dans un placard, et pourquoi ne pas se pencher sur les cadeaux d'occasion, très répandus par exemple pour les jeux vidéo et de plus en plus en vogue.

Des cadeaux dématérialisés

Mais un cadeau, "ce sont d'abord des moments à passer ensemble", rappelle le porte-parole de FNE, Benoît Hartmann, plaidant pour des présents dématérialisés pour les petits (places de cirques ou de cinéma, abonnements) comme pour les grands (restaurants, cartes de téléchargement).

Quant aux smartphones ou tablettes, attendus en grand nombre sous les sapins, les Amis de la Terre invitent à bien s'informer sur les impacts sociaux et environnementaux de ces équipements de haute technologie à travers un site lancé cette semaine: www.dessousdelahightech.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.11
couvert
le 21/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %