Des inscriptions nazies sur la porte de la mosquée de Pontarlier

Publié le 30/01/2014 - 15:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:01

Une croix gammée et un sigle SS ont été tagués ce jeudi 30 janvier sur la porte d’entrée de la mosquée. Les inscriptions à la peinture blanche ont été effacées dans la matinée par les services de la ville. La police de Pontarlier lance un appel à témoins. Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la Grande mosquée de Paris s’est dit « consterné ». 

Les deux tags ont été découverts jeudi sur la porte rouge de la mosquée Philippe-Grenier, située au centre de Pontarlier, a indiqué le parquet de Besançon. Les inscriptions ont probablement été inscrites dans la nuit de mercredi à jeudi.

"On a confiance en la République (...) mais la peur est là... "

"C'est un acte contre l'islam et les valeurs de l'islam. Il y a une islamophobie qui règne dans les esprits et j'ai peur qu'elle nuise à notre 
vivre-ensemble", a réagi, "consterné", Tahar Belhadj, président de la fédération régionale de la Grande mosquée de Paris. "Depuis plusieurs mois, il y a une recrudescence des actes islamophobes en Franche-Comté. On a toujours confiance en la république et (ses) valeurs (...) mais la peur est là", a ajouté M. Belhadj, dénonçant un "acharnement" contre sa communauté. 

En décembre dernier, une tête de porc avait été retrouvée devant la mosquée Souna de Besançon, déjà visée par des tags à caractère nazi en août et en  novembre. La mosquée Al-Fath de Besançon avait également été victime de tags racistes en novembre. Début 2013, des étoiles de David avaient également été  taguées sur les murs d'enceinte des mosquées Souna et Al-Fath de Besançon. 

  • Téléphone du commissariat de Pontarlier : 03 81 38 51 10

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53C°
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %