Des jeunes en tournage dans les entreprises de métallurgie franc-comtoises

Publié le 29/01/2017 - 15:15
Mis à jour le 29/01/2017 - 15:15

C’est la 4e édition du festival Film’it. Le concept : réaliser un film (fiction, reportage, publicité) dans une entreprise industrielle de la région pour faire découvrir les métiers des industries technologiques de Franche-Comté. Les équipes sont en cours de tournage et dès le 18 février 2017, les internautes pourront voter pour leur film préféré.

 ©
©

L’idée est d’associer un groupe scolaire, par équipe de 3 à 5 personnes, avec une entreprise du secteur industriel et de leur faire réaliser un court-métrage sur l’industrie d’après un thème défini. Le film est ensuite présenté au concours du Festival Film’it. Ce concours a pour mission de favoriser l’échange entre les jeunes et les entreprises du secteur industriel, de faire connaître les métiers et les carrières offertes et leur permettre d’avoir une approche concrète du monde de l’entreprise.

Le thème pour l’édition 2017 est "De la conception à la commercialisation,? l’addition de compétences pour réussir un objet dans les industries technologiques". 27 équipes participent cette année, parmi lesquelles six lauréats seront désignés par le jury le 17 mars. La cérémonie de remise de prix se tiendra le 24 mars, durant la Semaine de l’industrie (du 20 au 26 mars). Différents prix seront remis :

  • le prix des collégiens et apprentis (Niveau CAP)
  • le prix des lycéens, étudiants et apprentis (Niveau Bac Pro à Ingénieur)
  • le prix des jeunes inscrits dans des structures d’insertion et d’orientation professionnelles
  • le prix coup de cœur du Jury
  • le prix du meilleur scénario
  • le prix du vote des internautes

Les équipes participantes sont en cours de tournage dans les entreprises franc-comtoises. Du 18 février au 19 mars, les films seront mis en ligne et les internautes pourront voter pour leur film préféré. Plus d’informations : www.festivalfilmit.fr

Info +

L’édition 2016 avait réuni 230 élèves et professeurs, 20 structures éducatives et 20 entreprises. Elle avait enregistré 24 films ainsi que 21.000 vues sur le site Internet et plus de 4.000 votes en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les « Boosters jeunes » du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.
 
 

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.8
nuageux
le 28/06 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
41 %

Sondage