Doliprane, Advil et Aspirine ne seront bientôt plus en libre service dans les pharmacies

Publié le 25/12/2019 - 16:32
Mis à jour le 23/12/2019 - 11:21

L’aspirine, le Doliprane ou l’Advil, médicaments vendus sans ordonnance, ne seront plus en accès libre dans les rayons des pharmacies, mais obligatoirement rangés derrière le comptoir à partir du 15 janvier 2020. Objectif : limiter les risques liés à un mauvais usage, a annoncé mardi 17 décembre 2019 l’agence du médicament ANSM.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

"Afin de favoriser le bon usage de ces médicaments d’utilisation courante, l’ANSM a décidé qu’à compter du 15 janvier 2020, ces médicaments ne pourront plus être présentés en libre accès dans les pharmacies, renforçant ainsi le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients qui souhaitent en disposer sans ordonnance", a déclaré l’ANSM, dont la décision finale intervient après un avis en ce sens émis début octobre.

"Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’Agence pour sécuriser l’utilisation de ces médicaments, notamment l’arrivée dans les prochains mois d’un message sur les boîtes des médicaments contenant du paracétamol afin d’alerter sur le risque pour le foie en cas de surdosage", a fait valoir l’ANSM dans le communiqué publié sur son site.

Les risques de doses trop élevées

Ces médicaments sont les plus utilisés en automédication comme anti-douleurs ou anti-fièvre chez les adultes et les enfants, selon l’ANSM. Jusqu’à maintenant, ils pouvaient être vendus en accès direct, c’est-à-dire en se servant soi-même dans les rayons de la pharmacie. C’est toutefois laissé à la discrétion de chaque pharmacien, qui peut choisir de les placer derrière son comptoir. Un mauvais usage comporte des risques. Pris à des doses trop élevées, le paracétamol peut provoquer de graves lésions du foie, qui peuvent nécessiter une greffe, voire être mortelles.

"Trois jours en cas de fièvre, cinq jours en cas de douleur, en l’absence d’ordonnance"

Fin 2017, une jeune femme, Naomi Musenga, était morte après avoir été raillée au téléphone par une opératrice du SAMU de Strasbourg, ce qui avait provoqué une vague d’émotion en France.

Selon l’enquête, cette mort était "la conséquence d’une intoxication au paracétamol absorbé par automédication sur plusieurs jours".

Pour un adulte sain de plus de 50 kg, la dose maximale de paracétamol est de 3 grammes par 24 heures, c’est-à-dire 1 gramme par prise avec un espace d’au moins 6 heures entre chaque prise.

En outre, la durée maximale de traitement recommandée est de "trois jours en cas de fièvre, cinq jours en cas de douleur, en l’absence d’ordonnance", selon l’ANSM. En juillet, le gendarme du médicament avait décidé que l’avertissement "surdosage = danger" devrait désormais figurer sur les boîtes de paracétamol.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Saison estivale 2025 : rappel des bons gestes à adopter pour se protéger des fortes chaleurs

La surveillance sanitaire renforcée des vagues de chaleur se met en place comme chaque année à compter du 1er juin 2025, rappelle le ministère de la Santé. À cette occasion, les autorités sanitaires rappellent la nécessité d’adopter les bons gestes pour se protéger en amont et durant des épisodes de fortes chaleurs.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Cancer du col de l’utérus : une campagne de sensibilisation à destination des Francs-Comtois

Dans le cadre du programme de dépistage organisés du cancer du col de l'utérus, le Centre régional de coordination des dépistages de cancers – Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) initie, pour la première fois dans la région "Le Printemps du Col", un temps dédié à la sensibilisation à ce cancer. L’organisme rappelle ainsi à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans l’importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le CHU sensibilise sur l’échinococcose alvéolaire une maladie rare mais en recrudescence en Franche-Comté

L’hôpital Jean-Minjoz de Besançon accueillera les 10 et 11 juin 2025 un stand d’information sur l’échinococcose alvéolaire, une maladie hépatique due au développement, chez l’Homme, de la larve du parasite "échinocoque" (Echinococcus multilocularis). Bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, celle-ci touche tout particulièrement la région Franche-Comté qui compte 40% des cas français et dont la fréquence a augmenté depuis les années 2000, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Journée mondiale des donneurs de sang : un événement solidaire et festif en Franche-Comté

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’Établissement français du sang (EFS) invite tous les citoyens à s’unir pour le don de sang. Au programme : un moment festif, à vivre du 10 au 20 juin en Franche-Comté, pour faire rayonner la solidarité et contribuer à un geste vital.

“Attention, il pleut des UV”, alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

Skyr : super yaourt ou super arnaque ? Valentine Caput décrypte…

L'oeil de la diet' • En quelques années seulement, le Skyr a fait son entrée au rayon des produits laitiers. Porté par un marketing particulièrement offensif, il s'est imposé comme le "super yaourt doté de tous les atouts nutritionnels que vous recherchiez !". Qu'en est-il vraiment ? Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous décrypte tout ça...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
ciel dégagé
le 19/06 à 06h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %