Des mathématiciens voient en 2014 une année pleine de problèmes

Publié le 04/12/2013 - 08:43
Mis à jour le 04/12/2013 - 08:44

Un problème mathématique à résoudre chaque jour : c'est le défi lancé par des mathématiciens-chercheurs de Strasbourg, qui publient un "Calendrier mathématique 2014" de problèmes accompagnés de leurs solutions dans le but avoué de sortir leur discipline de l'ombre.

calendrier_mathematique_2014.jpg
©
PUBLICITÉ

Ce calendrier publié par les chercheurs de l’Université de Strasbourg (Unistra) avec le concours du CNRS et de l’Institut de recherche de mathématique avancée (Irma) propose « un défi quotidien » de maths pour chaque jour de l’année 2014, à l’exception des samedis et des dimanches, jours de relâche.

Les chercheurs entendent notamment dépoussiérer l’image d’une discipline souvent réputée austère, affirmant avec humour vouloir « présenter les mathématiques de façon ludique » et « promouvoir la pensée créative« 

« Se remettre aux Maths »

« Les mathématiciens de France sont toujours intéressés de parler des maths au grand public« , a observé Ana Rechtman, mathématicienne à l’Université de Strasbourg, à l’initiative de ce projet. Selon cette universitaire mexicaine, dans « un pays avec une grande tradition mathématique » comme la France, il semblait intéressant de proposer à des adultes de se remettre aux maths.   « C’est un moyen de s’entraîner et de muscler le cerveau« , a-t-elle rappelé.

L’année 2014 démarre ainsi par un petit casse-tête: le Jour de l’An, au lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre, il s’agira par exemple de trouver « combien de nombres entre 10 et 99 ont la propriété que le chiffre des unités est supérieur à celui des dizaines« .

Les choses se corsent quand il s’agit de déterminer combien de combinaisons un voleur doit essayer pour ouvrir un coffre, dont il sait qu’elle est à cinq chiffres, paire, qu’un seul des chiffres est impair, et que deux des cinq chiffres sont les  mêmes chiffres pairs, à des positions non consécutives.

Ce calendrier est inspiré d’un calendrier similaire publié depuis 2002 au Mexique. Il doit faire l’objet d’une présentation mercredi à Strasbourg, en présence de mathématiciens participant au projet.

 Edité aux Presses universitaires de Strasbourg, ce document vendu un peu plus de 14 euros en librairie est accompagné d’un livret de solutions détaillées des quelque 261 problèmes d’algèbre, de géométrie et de logique proposés.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Besançon Planoise et Montbéliard – Bethoncourt labellisées cités éducatives

Le gouvernement a dévoilé la liste des  80 "cités éducatives", inspirées du rapport Borloo. Ces quartiers vont se partager une enveloppe de 100 millions d’euros de crédits par an sur trois ans dans le but de mieux coordonner les actions au sein et en dehors des établissements scolaires. Le préfet du Doubs, Joël Mathurin, et le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, se félicitent de l’annonce de cette labellisation pour Besançon et Montbéliard Bethoncourt.

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

Rentrée 2019 : quelles ouvertures et fermetures de classes dans le Doubs ?

carte scolaire • Après la tenue du CTSD (comité technique spécial départemental) ce mardi suite au recomptage des élèves dans les classes, l'inspecteur d'académie du Doubs a fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans le département pour cette rentrée 2019. 

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d'accueil...

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Lycée Condé à Besançon : une nouvelle formation crémerie-fromager, un restaurant d’application, de la vente directe de fromages…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les vice-présidents et les conseillers régionaux délégués, se sont déplacés dans huit lycées pour marquer le début de la nouvelle année scolaire. Ce lundi 2 septembre 2019, nous nous sommes rendus au lycée professionnel Condé à Besançon.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.29
nuageux
le 17/09 à 9h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
60 %

Sondage