Des moutons pour entretenir les berges le long du canal de Colmar

Publié le 20/08/2019 - 11:22
Mis à jour le 20/08/2019 - 11:23

On connaissant l’éco-pâturage pour entretenir les abords des voix SNCF dans le secteur de Dijon. Désormais, Voies navigables de France recourt également à cette technique pour l’entretien écologique de ses berges le long du canal de Colmar

Voies navigables de France Strasbourg recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges, une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique «zéro phyto» de l’ Établissement. © VNF ©
Voies navigables de France Strasbourg recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges, une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique «zéro phyto» de l’ Établissement. © VNF ©

Engagé dans une gestion raisonnée de ses espaces verts, Voies navigables de France a décidé d’accueillir une quinzaine de moutons de races rustiques Hampshire et Sufflok pour entretenir les berges et espaces naturels du canal de Colmar.

Pour mettre en œuvre cette activité d’éco-pâturage, Voies navigables de France a fait appel à l’éleveur Olivier Moog qui va faire circuler ses moutons durant une année, successivement sur trois sites.

La première opération a débuté le 19 août en présence de Marie-Céline Masson, Directrice territoriale, le long du barrage de l’Ill (environ 1 hectare) près de Colmar géré par l’Unité territoriale Centre Alsace de Voies navigables de France. Le troupeau évoluera ensuite vers la rive droite aval (plus d’1 hectare) à Muntzenheim avant de poursuite son chemin vers la rive droite amont (5 300 m2) à Kunheim, toujours sur le canal de Colmar.

Tondeuses écologiques

Les moutons ont été choisis pour leur particularité d’adaptation aux milieux les plus escarpés. Véritables "tondeuses écologiques", les quadrupèdes vont passer dans des endroits où les agents pourraient difficilement accéder avec leurs machines.

L’éco-pâturage est désormais une pratique assez répandue sur les sites de Voies navigables de France. Ce mode d'entretien des espaces naturels s’inscrit dans la politique « zéro phyto » de l’Établissement qui vise à remplacer les produits phytosanitaires par la recherche de solutions alternatives, en vue de la préservation de la qualité de l'eau. Cette méthode permet un entretien écologique de la zone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, les polluants, les nuisances sonores et les risques de dégradation des sols et des berges liés à l'utilisation d'outillages motorisés.

Autres avantages, cette méthode permet également le développement de la biodiversité, l’amélioration du bilan carbone, la fertilisation naturelle et la non-production de déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel

Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

La boîte en bois du mont d’or bientôt interdite ?

Actuellement débattue au parlement européen, une proposition de loi sur le recyclage pourrait entraîner la fin des emballages en bois de certains fromages comme le Mont d’or ou le camembert, remplacés par du plastique recyclé. Une proposition qui a fait bondir plusieurs élus à l’image du député européen Christophe Grudler, ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.05
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %