Des orages attendus dès 16h00 en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/06/2023 - 14:28
Mis à jour le 19/06/2023 - 14:29

La région compte cinq départements en vigilance jaune et trois en vigilance orange ce 19 juin 2023. Selon Météo France, ces phénomènes devraient débuter vers 16h00 et se poursuivre cette nuit...

 © Météo France
© Météo France

En marge des départements placés en vigilance orange, des orages ponctuellement forts sont possibles ce lundi soir entre les Ardennes et la Lorraine. Une aggravation de la vigilance pourra être envisagée sur ces deux secteurs si nécessaire, en cas de phénomènes violents.

En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune. La Côte d'Or, la Nièvre et l'Yonne sont, eux, en vigilance orange.

Évolution prévue par Météo France

Ce lundi après-midi des orages parfois violents abordent la Bourgogne depuis la région centre. Ils circulent vers le nord ou nord-est et atteignent la Champagne à partir de la fin d'après-midi ou la soirée de lundi.

Ce mardi, seuls la Côte d'Or et la Saône et Loire seront encore en vigilance. Une accalmie est prévue entre 2h00 du matin et 16h00. La vigilance jaune reprendra ensuite pour ces deux départements. 

Ces orages s'accompagnent :

  • de fortes pluies : 30 à 40 mm en peu de temps, très localement 50 mm en moins d'une heure ;
  • d'un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons ;
  • de fortes rafales de vent : 70 à 90 km/h, très localement 100 km/h ;
  • d'une activité électrique importante.

Les orages s'évacuent vers les Ardennes et la Lorraine en soirée ou en cours de nuit de lundi à mardi en perdant peu à peu de leur virulence.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %