Des panneaux pour "absorber le bruit" dans deux classes en REP + à Planoise ?

Publié le 23/03/2018 - 14:44
Mis à jour le 27/03/2018 - 09:09

À la rentrée de septembre 2018, des élèves de deux écoles de Planoise en REP + (réseau d’éducation prioritaire) pourront bénéficier de panneaux amovibles permettant de réduire le bruit appelés « métamatériaux ». Les panneaux pourront donc être tirés pour séparer la classe en deux afin de travailler en plus petit groupe.

Insonoriser des classes en donnant une forme à des matériaux, est-ce possible ? L'idée est venue d'Aliyasin El Ayouch, docteur-entrepreneur, lorsqu'il était encore étudiant en doctorat lors de l'année de présentation de sa thèse. Faisant petit à petit son chemin, la réalisation du projet a débuté il y a deux ans avec l'aide d'un chercheur, un enseignant-chercheur et un ingénieur à l'institut Femto-ST de Besançon. Ils sont à présent en création d'entreprise.

Absorber le bruit par les formes

"Il s'agit de métamatériaux acoustiques. Se sont des matériaux artificiels qui, contrairement aux matériaux classiques, ont des performances exceptionnelles. En prenant n'importe quels matériaux, que cela soit du bois, du pastique ou du verre, et en lui donnons une certaine forme nous sommes capables de le rendre absorbant vis-à-vis du bruit", explique Aliyasin El Ayouch. Des premiers tests ont déjà été effectués.

Un moyen de réduire le coût d'éventuels travaux

Ces panneaux, nouvelle génération, éviteront "de lourds travaux", précise le doctorant-entrepreneur. Une enveloppe globale de 40.000 euros serait prévue pour deux classes. "Etant encore en développement, le coût n'est pas encore représentatif. L'idée est d'être plus efficace en évitant des travaux lourds et qui dit travaux lourds dit une autre fourchette de prix pour la ville", précise le docteur-entrepreneur.

Vers d'autres utilisations ?

En plus de servir dans les classes, ces matériaux innovants pourraient être utilisés sur du mobilier acoustique. "Les bureaux, les armoires, les tables ne sont pas absorbants au niveau acoustique, car ils sont faits avec des matériaux qui réfléchissent le son. Nous aimerions donc structurer les matériaux qui constituent nos mobiliers (bois, plastique, verre), et qu'ils contribuent au confort sonore d'une pièce", explique Aliyasin El Ayouch.

Info +

  • En plus de l'Institut Femto ST qui héberge le développement du projet, l'incubateur Bourgogne-Franche-Comté a soutenu le projet ainsi que l'institut pour l'administration des entreprises (IAE), la BPI et BGE.
  • Le nom des écoles visées par ce projet n'a pas encore été communiqué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %