Des panneaux pour "absorber le bruit" dans deux classes en REP + à Planoise ?

Publié le 23/03/2018 - 14:44
Mis à jour le 27/03/2018 - 09:09

À la rentrée de septembre 2018, des élèves de deux écoles de Planoise en REP + (réseau d’éducation prioritaire) pourront bénéficier de panneaux amovibles permettant de réduire le bruit appelés « métamatériaux ». Les panneaux pourront donc être tirés pour séparer la classe en deux afin de travailler en plus petit groupe.

Insonoriser des classes en donnant une forme à des matériaux, est-ce possible ? L'idée est venue d'Aliyasin El Ayouch, docteur-entrepreneur, lorsqu'il était encore étudiant en doctorat lors de l'année de présentation de sa thèse. Faisant petit à petit son chemin, la réalisation du projet a débuté il y a deux ans avec l'aide d'un chercheur, un enseignant-chercheur et un ingénieur à l'institut Femto-ST de Besançon. Ils sont à présent en création d'entreprise.

Absorber le bruit par les formes

"Il s'agit de métamatériaux acoustiques. Se sont des matériaux artificiels qui, contrairement aux matériaux classiques, ont des performances exceptionnelles. En prenant n'importe quels matériaux, que cela soit du bois, du pastique ou du verre, et en lui donnons une certaine forme nous sommes capables de le rendre absorbant vis-à-vis du bruit", explique Aliyasin El Ayouch. Des premiers tests ont déjà été effectués.

Un moyen de réduire le coût d'éventuels travaux

Ces panneaux, nouvelle génération, éviteront "de lourds travaux", précise le doctorant-entrepreneur. Une enveloppe globale de 40.000 euros serait prévue pour deux classes. "Etant encore en développement, le coût n'est pas encore représentatif. L'idée est d'être plus efficace en évitant des travaux lourds et qui dit travaux lourds dit une autre fourchette de prix pour la ville", précise le docteur-entrepreneur.

Vers d'autres utilisations ?

En plus de servir dans les classes, ces matériaux innovants pourraient être utilisés sur du mobilier acoustique. "Les bureaux, les armoires, les tables ne sont pas absorbants au niveau acoustique, car ils sont faits avec des matériaux qui réfléchissent le son. Nous aimerions donc structurer les matériaux qui constituent nos mobiliers (bois, plastique, verre), et qu'ils contribuent au confort sonore d'une pièce", explique Aliyasin El Ayouch.

Info +

  • En plus de l'Institut Femto ST qui héberge le développement du projet, l'incubateur Bourgogne-Franche-Comté a soutenu le projet ainsi que l'institut pour l'administration des entreprises (IAE), la BPI et BGE.
  • Le nom des écoles visées par ce projet n'a pas encore été communiqué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %