Des parents d'élèves se mobilisent contre la fermeture d’une classe à l’école de Beure

Publié le 29/03/2015 - 09:34
Mis à jour le 30/03/2015 - 13:58

L'école de Beure est en situation de carte scolaire. Si l'Académie confirme la fermeture d'une classe, les parents d'élèves occuperont l'école le 3 avril 2015. La décision de fermeture sera connue le 2 au soir. Explications...

01.jpg
©http://www.beure.fr/ecolePrimaire.html
PUBLICITÉ

L’école de Beure compte 5 classes pour 8 niveaux, de la petite section de maternelle au CM2 ; les enfants sont répartis dans des classes à deux niveaux c’est-à-dire petite section-moyenne section ; grande section-CE1 ; CP-CE1 ; CE2-CM1 ; CM1-CM2.

Une école de qualité selon les parents d’élèves

Pour les parents d’élèves de Beure, cette école est « dynamique » avec une équipe enseignante d’une « grande qualité professionnelle » permettant aux élèves d’entrer au collège avec « un bon niveau ».

Les parents d’élèves parlent de l’école de Beure comme d’un établissement « inclusif » permettant la scolarisation d’enfants « à besoins particuliers (Projet d’Accueil Individualisé / Projet Personnalisé de Réussite Éducative  / TDC) ». Cette année, grâce à la présence d’une Auxiliaire de Vie Scolaire dans la classe de CP/CE1, un enfant en difficulté a été accueilli : « l’intégration de cet enfant serait bien difficile dans une classe de 3 niveaux » ajoute Sophie Montel.

« Non à la fermeture d’une classe à Beure ! »

L’académie décide de fermer une classe, pour appliquer « une logique comptable d’un nombre arbitraire et uniforme d’enfants par classe » selon la déléguée des parents d’élèves.« Non à la fermeture d’une classe à Beure ! Certes, le village connaît un léger creux démographique, traduit par une petite baisse d’effectifs des enfants scolarisés à l’école (qui compte aujourd’hui 109 enfants), mais les perspectives d’avenir sont différentes. Il est regrettable de prendre une telle décision en se référant à la situation actuelle car celle-ci peut évoluer rapidement compte tenu du potentiel immobilier dont dispose le village ; en effet, au moins cinq maisons sont actuellement en construction dans le village tandis qu’un nombre important de logements est à louer ou à vendre : que devrons-nous répondre aux futures familles qui voudraient scolariser leurs enfants à Beure ? » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

Un élève de l’Ensmm de Besançon aux olympiades des métiers en Russie au mois d’août

À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participera à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.82
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage