Des parlementaires se mobilisent pour Alstom Transports

Publié le 07/04/2016 - 14:22
Mis à jour le 08/04/2016 - 10:03

Dix parlementaires, dont quatre sénateurs de Franche-Comté (Longeot, Grosperrin, Raion et Perrin) se sont déclarés inquiets pour le maintien de l’emploi sur les sites d’Alstom en France après une réunion organisée ce mercredi 6 avril 2016 vers 15h à l’Elysée avec des conseillers du président François Hollande. L’inquiétude porte notamment sur les site d’Alstom de Belfort et Ornans.

"Alstom est dans une situation difficile depuis que le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a annoncé que le renouvellement des trains +Corail+ vieillissants se ferait via un appel d'offres et non via l'extension des contrats-cadres conclus avec Alstom, afin de se prémunir contre un éventuel +risque de recours juridique+", a indiqué la sénatrice LR du Bas-Rhin Fabienne Keller.

L'annonce faite le 19 février avait été assortie d'une commande de 30 nouvelles rames pour Alstom. Le PDG du groupe Henri Poupart-Lafarge avait cependant souligné que le choix du gouvernement de recourir à un appel d'offres se traduirait par "un trou de production sur le site de Reichshoffen à partir de fin 2018 et ce pour au moins 3 à 4 ans".  Les conseillers de l'Elysée ont confirmé mercredi aux parlementaires le choix de renouveler le parc des Intercités via un appel d'offres.

"Cette décision suscite les plus vives inquiétudes parmi les élus, la direction et les salariés d'Alstom, notamment des sites de Belfort et d'Ornans. Elle signe l'arrêt de la production sur les sites en 2017 et met en péril des milliers d'emplois", ont commenté les sénateurs Michel Raison et Cédric Perrin. Ils font également remarquer que la commande "des 30 rames pour un investissement de 400 millions d'euros n'a pas été notifiée auprès du groupe".   "Un doute subsiste quant aux signataires de la commande, l'Elysée laissant entendre qu'il reviendrait aux régions de commander le matériel, ce qui n'est pas envisageable", a dénoncé de surcroît Michel Raison. 

Dans un autre communiqué commun, les parlementaires soulignent que "François Hollande a toutes les cartes en main" pour "faire d'Alstom un symbole du renouveau industriel ou de son déclin". "Veut-on une France sans usines et sans ouvriers ' Les sites de production Alstom sont (...) un fleuron national avec un incroyable savoir-faire. (...) Pour mémoire, Alstom Transport, c'est 10.000 emplois, dix fois plus que les fameux +bus Macron+", plaident les parlementaires. 

Concernant le risque juridique mis en avant par le gouvernement, ils rappellent qu'il s'agit "d'un risque courant dans ce type de contrat", qui "n'a jamais empêché par le passé l'Etat ou une collectivité de décider"

  • Fabienne KELLER (Sénatrice du Bas-Rhin)
  •  Frédéric REISS (Député du Bas-Rhin)
  •  Guy-Dominique KENNEL (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  André REICHARDT (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  Claude KERN (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  Cédric PERRIN (Sénateur Territoire de Belfort)
  •  Michel RAISON (Sénateur Haute Saône)
  •  Louis NÈGRE (Sénateur des Alpes-Maritimes et présent en tant que président de la Fédération des Industries Ferroviaires)
  •  Jean-François LONGEOT (Sénateur du Doubs)
  •  Jacques GROSPERRIN (Sénateur du Doubs)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
92 %