Des pompiers du Doubs vont apprendre la langue des signes

Publié le 10/09/2021 - 11:42
Mis à jour le 10/09/2021 - 11:43

Afin de pouvoir accompagner dans certaines démarches ou prendre en charge une personne blessée souffrant de surdité, le service départemental d'incendie et de secours du Doubs propose à ses personnels une initiation à la langue des signes française. Premières sessions le lundi 13 et le mardi 21 septembre 2021 au centre de secours principal de Besançon-Est à Chalezeule.

 © nieekverlaan PXB CC0
© nieekverlaan PXB CC0

Une première session s’est déjà déroulée en mai dernier avec des personnels administratifs du Sdis et du conseil départemental, pour l’accueil et l’orientation d’une personne malentendante.

"Pour une personne sourde ou malentendante, le rapport aux autres, à la culture, au monde du travail, aux soins médicaux ou aux services administratifs peut parfois ressembler à un parcours du combattant" indique le Sdis25.

La première session de formation à la langue des signes française se déroulera sur une matinée le lundi 13 septembre 2021 au centre de secours de Chalezeule. Une deuxième sessions est programmée le 21 septembre

Elle regroupera 14 personnels des centres de Besançon (Centre Est) mais aussi de Pontarlier, Montbéliard, Morteau et Audincourt-Valentigney.

Les stagiaires seront formés par Magali Carre-Ethuin, auteure et gérante de "Carre m'en dit" , société basée dans l’agglomération de Montbéliard.

L'objectif est que les sapeurs-pompiers professionnels soient en capacité de réaliser l’approche d’une victime (questionnement) et un bilan secouriste simplifié, avec l’apprentissage d’une trentaine de signes.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

Fin des emballages plastiques au 1er janvier 2022 : la liste des fruits et légumes concernés

Bientôt finies, les courgettes en barquette : dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement lundi 11 octobre.

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.34
ciel dégagé
le 16/10 à 9h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage