Des portraits de rue pour "sensibiliser" aux "sans domicile fixe"…

Publié le 19/12/2019 - 17:02
Mis à jour le 07/01/2020 - 14:14

Installé à Lyon depuis neuf ans, Eddy Mollet s’est pris de passion pour la photographie depuis bientôt 12 ans. Des clichés qu’il a réalisés dans les rues de Lyon et qu’il a diffusés sur les réseaux sociaux. À Besançon, il assure avoir « reçu de nombreuses réactions », des soutiens qu’il espère voir s’élargir…

maCommune.info : Depuis quand faites-vous de la photo, est-ce une passion ?

Eddy Mollet : "Je pratique par passion la photographie au sens large (paysages, mariages, portraits, astro-photographie...) depuis maintenant 12 ans. Chaque année, pendant mes footings, j'ai pour habitude de faire mes propres maraudes auprès des SDF afin d'apporter un peu de soutien psychologique et alimentaire".

mC : Pourquoi avoir décidé de photographier les SDF de Besançon ?

Eddy Mollet : "Cette année, j'ai décidé d'amener une autre dimension à ma démarche en essayant de sensibiliser d'autres personnes (via Facebook et Instagram) à la solitude dans les rues, à l'entraide et à plus d'altruisme dans la société que nous connaissons actuellement. J'ai donc publié des portraits de rue accompagnés de brèves présentations pour rappeler que derrière chaque SDF il y a un prénom, un homme, une femme, un fils, une fille..."

mC : Comment se sont passées les rencontres ?

Eddy Mollet : "J'ai commencé par expliquer mon projet à certaines des personnes que j'ai rencontré, en leur demandant s'ils souhaitaient être pris en photo afin de sensibiliser le monde à leur solitude et leurs difficultés. Je n'ai pas reçu que des "OUI" pour ce qui est des photos, je n'ai jamais reçu un rejet de mon écoute ou encore d'une bouteille d'eau, de clémentines ou encore d'un sandwich et ça, c'est déjà une victoire.

Lors de mes belles rencontres sur Lyon, j'ai fait la connaissance de différentes personnes ayant parcouru la France avant de poser leur "valise" dans les rues lyonnaises.

L'un d'entre eux était originaire de Besançon. Après les vives et positives réactions sur mes publications à Lyon, cela m'a donc inspiré de relayer ce projet sur la page "Besançon j'aime ma ville" afin d'inciter les photographes Bisontins à en faire de même ou tout simplement sensibiliser les Bisontins à porter un regard différent sur le "SDF du coin de la rue".

mC : Avez-vous eu des retours ?

Eddy Mollet : "Cela a suscité de nombreuses réactions au sein de la ville et que cela a incité des franc-comtois à franchir le pas, d'aller à leur rencontre. J'ai eu de nombreux messages personnels. Des personnes qui m'ont demandé comme je faisais pour les aborder en me disant qu'ils aimeraient en faire de même. Autre chose très positive, une des SFF que j'ai photographiée à reçu plusieurs propositions de postes suite à mes publications. C'est une victoire. L'entraide existe encore".

Les infos +

Autres projets à découvrir sur la page instagram d'Eddy Mollet : https://www.instagram.com/molleteddy/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %