Des routes recouvertes de grêle des Vosges à la Haute-Saône…

Publié le 29/06/2021 - 17:29
Mis à jour le 29/06/2021 - 17:05

Les services de secours ont été mobilisés face à un important phénomène orageux en Haute-Saône ce mardi 29 juin 2021. Dans le département voisin (Vosges) les images sont impressionnantes…

Pour rappel, Météo France a placé la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune aux orages. Le phénomène devrait s’essouffler en fin de soirée entre 23h00 et minuit.

Des routes couvertes de grêle

Le département de la Haute-Saône a été touché ce mardi 29 juin 2021 par un phénomène orageux. 50 sapeurs-pompiers et 16 véhicules du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Saône ont été mobilisés pour effectuer des opérations d’épuisement d’eau.

Pour l’heure, les sapeurs-pompiers ont effectué 70 interventions, notamment sur les secteurs de Vesoul et Luxeuil-les-Bains, particulièrement impactés par les pluies orageuses.

"Les services de secours ont également été mobilisés pour un feu d’habitation dans la commune de Clans, déclenché par un impact de foudre, mais n’ayant pas fait de victime", précise la Préfecture de la Haute-Saône.

Pour le reste de la journée, l’alerte liée aux orages est au niveau jaune. Néanmoins, des orages localement violents sont susceptibles de survenir cet après-midi dans le département.

Les consignes de sécurité suivantes doivent être observées :

  • À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Week-end hivernal et neige jusqu'à lundi matin

L’hiver est bien là, avec ses pluies glacées, ses quelques flocons et ses températures proches de zéro. De la neige est attendue dès 300 mètres d'altitude avant une accalmie samedi après-midi et le retour d'averses neigeuses dans la soirée (vers 400m) et dimanche matin jusqu'en plaine (200m). Dimanche soir et jusqu'à lundi midi, on attend de la neige, parfois en quantité.

« La forêt est notre avenir » : les employés de l’ONF réclament des bras et une vision

"La forêt peut nous sauver si on la préserve": des centaines d'employés de l'Office national des forêts (ONF) ont manifesté jeudi pour demander la "renégociation du contrat avec l'État" qui prévoit 500 suppressions de postes, et une vision d'avenir pour affronter le changement climatique.

Lutter contre la déforestation importée

La France veut faire de la déforestation importée une priorité lors de sa présidence de l'UE et a mis au point des outils qui permettent aux entreprises de ne pas acheter de matières premières contribuant à ce phénomène, a indiqué la secrétaire d'Etat Bérangère Abba. Un guide de bonnes pratiques des achats public a été édité en ce sens à destination des collectivités locales.

Rassemblement pour le climat : environ 150 personnes à Besançon

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans de nombreuses villes du monde, ce samedi 6 novembre 2021. L'objectif : accroître la pression sur les négociateurs réunis à la COP26. Organisé au dernier moment, le rassemblement a réuni 150 personnes à Besançon place Pasteur.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.14
légère pluie
le 02/12 à 6h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage