"Des vacances de malade mental" : l'Unapei appelle au boycott des produits Bel

Publié le 06/08/2012 - 18:30
Mis à jour le 07/08/2012 - 07:47

Bel est dans le collimateur de l’union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei). La fromager jurassien  offre dans ses filets de mini Babybel des tampons encreurs dont l’un affiche le slogan  » Des vacances de malade mental« . Réaction.

 ©
©

polémique

L’Unapei alertée par des adhérents choqués, a adressé un courrier au service consommateur du groupe jurassien  BEL er demande que le produit soit  retiré de la vente "sans délai". Bel a répondu qu'il  "ne pouvait opérer au retrait immédiat de ses produits en magasin ». L'Unapei se dit choqué de ce manque de considération et "appelle au boycott des marques du groupe BEL, qui commercialise notamment les produits Leerdammer®, Kiri®, La vache qui rit®, Mini Babybel®, Boursin® etc".

Selon BEL, il s'agit d'une maladresse et explique sur sa page Facebook que la promotion avec les tampons encreurs "s'appuie sur des jeux de mots familiers des jeunes en référence à nos 4 mascottes et ici il s'agit en l’occurrence de notre mascotte "M mental, se rapportant au fromage Emmental..."

"C'est justement contre cette stigmatisation banalisée que se bat l’Unapei depuis plus de 50 ans"   explique  Christel Prado, Présidente de l’Unapei « Un produit, surtout destiné aux enfants, ne peut véhiculer et ancrer de tel message. Je suis scandalisée que BEL transmette des valeurs discriminatoires à nos enfants sans s’excuser ni rectifier son erreur ».

Société

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.1
couvert
le 05/09 à 08h00
Vent
0.04 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %

Sondage