Des webcams installées sur les routes du Doubs...

Publié le 27/09/2017 - 11:43
Mis à jour le 27/09/2017 - 11:43

Le Département du Doubs met en place un réseau de webcams sur les routes. Ce dispositif permettra de « renforcer la mission de surveillance du réseau routier qui incombe au Département » selon un communiqué de mercredi 27 septembre 2017. En revanche, les usagers ne devraient pas être identifiés.

 ©
©

Actuellement, la surveillance est assurée uniquement par des patrouilles humaines. Les caméras viendront compléter le dispositif en donnant un aperçu en temps réel de l’état des routes. "La prise de décision sera ainsi plus rapide et efficace quant aux interventions à prévoir", nous indique-t-on. 

Les usagers ne devraient pas être identifiés

Cet outil sera également accessible aux usagers sur le site www.inforoute25.fr, pour s'informer en temps réel des conditions de circulation. 

Les séquences vidéo de quelques secondes seront actualisées toutes les cinq minutes. Toutefois, le Département précise qu'"Elles n’ont pas vocation à permettre l’identification des usagers". 

Une quarantaine de lieux sera bientôt équipée

Trois webcams sont d’ores et déjà installées pour une phase expérimentale. La suite du déploiement du réseau est envisagée de manière progressive. À terme, l’équipement d’une quarantaine de sites assurera une couverture efficiente du réseau départemental.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %