Désexualisation de la poitrine, confort, liberté : une Bisontine explique dans un livre comment laisser tomber le soutien-gorge…

Publié le 28/09/2021 - 17:55
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:09

Gala Avanzi, auteure bisontine de 31 ans, a publié le 22 septembre dernier un essai féministe sur le soutien-gorge et l’hypersexualisation de la poitrine : No bra (éd. Flammarion) Rencontre.

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes ont décidé de laisser leur soutien-gorge au placard pour une question de confort. Pour Gala Avanzi, cela est aussi un acte militant pour s'émanciper, se défaire des dictats et gagner en liberté.

Pour écrire son livre, la jeune femme est partie du constat de l'hypersexualisation de la poitrine des femmes, du confort et du contrôle de la poitrine des femmes. Très tôt, les jeunes filles sont incitées à porter un soutien-gorge en voyant leur mère, grand-mère, sœurs, copines, les stars de cinéma et de la musique, les magazines, etc. La question de ne pose pas. Le soutien-gorge est une obligation sociale lorsque l'on devient une femme.

À travers son essai, l'auteure bisontine pose la question et suggère aux femmes de faire ce qu'elles veulent sans pour autant qu'il soit question de leur dicter ce qu'elles doivent faire. "C'est vraiment de se réapproprier leur corps et de leur redonner le choix de porter un soutien-gorge ou non, mais pour elles, pour des raisons qui leur appartient", nous confie-t-elle dans notre interview en vidéo.

Vers une désexualisation de la poitrine…

Lorsque l'on pense à retirer le soutien-gorge d'une femme, la sexualité, le désir, l'érotisme prend le dessus, c'est un fait. Dans son essai, Gala Avanzi veut désexualiser la poitrine en la mettant "au même rang" que celle des hommes. Un homme torse-nu n'est pas regardé ni jugé comme une femme topless.

Dans notre interview, l'auteure évoque un sondage Ifop mené en 2020 révélant que pour 20% des Français, des tétons apparents sous un haut devraient être, pour l'agresseur, une "circonstance atténuante en cas d'agression sexuelle". L'objectif de Gala Avanzi est de "désexualiser la poitrine pour qu'on arrête avec ces aberrations et que les femmes puissent se balader, tranquillement, sans soutien-gorge."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %